Beauvais, ville située dans l’Oise, à environ 70 km de Paris reste méconnue. Cette ville regorge pourtant de petits trésors qui valent le détour. Son aéroport est le dixième aéroport français avec près de 4 millions de passagers. Beauvais-Tillé serait, selon le site OAG.com (Official Aviation Guide : Guide officiel de l’aviation), un des aéroports les plus ponctuels du monde. Comme tout aéroport, il est compliqué de trouver une place de stationnement pour votre véhicule, AdopteUnParking.com vous propose de comparer et de choisir le parking idéal pour votre voyage.
Ville d’art et d’histoire
Beauvais, préfecture de l’Oise, dans la région des Hauts-de-France, se situe au Nord de Paris. Cette ville compte un peu plus de 57 000 habitants que l’on appelle les Beauvaisiens. Cette cité possède son propre aéroport nommé Beauvais-Tillé ou Paris-Beauvais.
Ville d’Histoire
Les premières traces d’une quelconque fréquentation du territoire Beauvaisien date de 65 000 avant notre ère. Puis au Ier siècle, le territoire devient un camp fortifié romain. On nomme alors la ville Ceasaromagus qui veut dire « le marché de César ». Elle devient par la suite Bellovacum, ville gallo-romaine mais ne perdura pas sous ce nom car elle s’est vu détruite par les invasions barbares vers 275. La cité fut reconstruite au IVe siècle. Dès le début du Moyen-Age, Beauvais est un carrefour commercial. Au XIe la ville devient prospère et améliore son industrie, et particulièrement l’industrie textile. A cette époque Beauvais était réputée jusqu’en Orient pour le « drap de Beauvais ». Ainsi en 1664, une manufacture royale de tapisserie est installée dans la ville. A la fin du XVIIIe siècle, Beauvais commence à décliner. La ville est toujours célèbre pour son textile mais partout vient le révolution industrielle. Durant la Première Guerre Mondiale, Beauvais est une ville de l’arrière, proche du front, elle subit les aléas d’un ravitaillement irrégulier. Durant l’entre-deux-guerres, la ville continue ses activités passées mais la crise économique finit d’achever la cité. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Beauvais devient une ville hôpital. Au début juin 1940, la ville est bombardée. Un immense incendie détruit les deux tiers de la cité. On reconstruit la ville à nouveau. Cette reconstruction prend véritablement fins dans les années 60.
Les lieux touristiques
Beauvais est une ville méconnue mais elle possède quelques petits trésors qui valent le détour. Le bijou de la ville est la Cathédrale Saint-Pierre. Cette cathédrale est majestueuse mais reste inachevée. Son chœur d’architecture est le plus haute du monde. Cependant, deux écroulements, l’un au XIIIe et l’autre au XVIe ont perturbé cette construction. Elle reste ainsi inachevée encore aujourd’hui. A l’intérieur de celle-ci vous pourrez admirer l’horloge astronomique. C’est l’une des plus belle de France. Vous pouvez également vous promener au MUDO, musée de l’Oise. Vous pourrez y voir différents tableaux de différents artistes. L’entrée y est gratuite ! Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas prendre votre bain culturel. Nous vous invitons également à vous perdre au parc Marcel Dassault. Vous pourrez y voir une large variété de plantes ainsi que beaucoup d’animaux. De plus, un espace de jeux a été construit pour vos enfants. Si vous aimez vous perdre dans les rues, vous ne serez pas déçu avec les architectures des maisons. A Beauvais vous retrouverez les maisons à pans de bois. Proche de la cathédrale de Beauvais se situe une des plus anciennes maisons à colombages. Elle date de 1410. Si vous avez du temps ou si vous êtes en escale à Beauvais, vous aurez de quoi faire en attendant votre vol.
L’aéroport
Beauvais a beau être une ville discrète, elle possède tout de même son propre aéroport. L’aéroport de Paris-Beauvais aussi connu sous le nom de Beauvais-Tillé se situe à environ 70 km au nord de Paris. Cet aéroport dessert principalement l’Europe.
L’histoire
L’aéroport de Beauvais est un aéroport plutôt récent. L’aéroport a été construit dans les années 30. Il a été ouvert en 1937. Durant la Seconde Guerre Mondiale, son aménagement s’est vu grandement amélioré par l’occupation allemande puis grâce aux Alliés. En 1956, il s’ouvre au trafic commercial. Durant les années 60 et 70, quelques petites compagnies britanniques relient par les voies aériennes Beauvais et les petites villes côtières du sud de l’Angleterre. Une tour de contrôle ouvre en 1962. Le premier terminal ouvre à la fin des années soixante-dix, en novembre 1979 précisément. Le second terminal n’a ouvert qu’en 2010 et la deuxième tour de contrôle a ouvert fin 2017. L’aéroport de Beauvais est aujourd’hui le 10ème aéroport. Avant la crise sanitaire, l’aéroport a vu passer entre ses murs près de 4 000 000 de passagers. L’OAG (Guide Officiel des Voies Aériennes) indique que l’aéroport Beauvais-Tillé est l’un des aéroports les plus ponctuels au monde.
Les parkings officiels
L’aéroport Beauvais-Tillé possède 5 parkings officiels. L’un est un dépose-minutes, où les 10 premières sont gratuites. Vous pourrez ainsi déposer vos passagers juste devant leur terminal. Vous pourrez également trouver le P1 et P2 qui sont deux parkings proches des terminaux. Chacun possède des places PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Vous pourrez facilement et rapidement rejoindre votre avion. Vous pouvez aussi laisser votre véhicule sur le P3 qui est un des plus grands parkings de l’aéroport. Ce parking se situe un peu plus loin que les deux premiers parkings, il vous faudra marcher 5 min pour rejoindre l’aéroport. Et enfin vous avez les P4 qui est le parking le plus grand mais également le plus éloigné de l’aéroport. Il vous faudra 10 min pour rejoindre votre terminal.
L’inconvénient des parkings officiels des aéroports reste leur tarif et le peu de disponibilité. C’est pourquoi AdopteUnParking.com vous propose des parkings privés proches des terminaux.
Les parkings privés
Pour palier à la saturation des parkings officiels des aéroports et pour offrir une alternative moins cher aux voyageurs, beaucoup de parkings privés ont vu le jour. AdopteUnPArking.com vous propose donc de pouvoir comparer et choisir votre parking à l’aéroport Beauvais Tillé au meilleur tarif.
Un service navette
Les parkings privés proches des aéroports permettent de garer votre véhicule à moindre frais. Ces parkings vous garantissent la sécurité pour votre voiture. Tous les parkings partenaires AdopteUnParking.com sont équipés de caméras de surveillance. La plupart d’entre eux disposent d’une présence 24h sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nos parkings partenaires mettent à votre disposition des navettes afin de rejoindre facilement et rapidement votre aéroport. Ces navettes vous déposent à votre terminal et viennent vous récupérer à votre retour. Vous pourrez ainsi rejoindre l’aéroport facilement et rapidement. La navette est incluse dans votre réservation. Il n’est donc pas nécessaire de faire une demande pour la navette en plus de votre réservation parking.
Un service voiturier
Les parkings privés partenaires d’AdopteUnParking peuvent, à la place de la navette vous proposer un service voiturier. Le service voiturier diffère du service navette. Avec ce genre de service, vous n’avez plus à vous embêter à rejoindre le parking pour ensuite prendre une navette et rejoindre votre terminal. Il vous suffit de déposer votre voiture directement au terminal de votre choix. Un voiturier sera sur place pour prendre la relève et aller garer votre véhicule directement sur son parking. Plus d’attente, le service est rapide et efficace. Evidemment comme pour un service avec navette, nos parkings partenaires sont choisis pour leur sécurité et leur sérieux. Au retour, il vous suffira de contacter votre voiturier par téléphone avec un bref appel, ce dernier sera sur place pour vous remettre votre voiture. Simple, efficace, c’est une des meilleures alternatives aux parkings officiels trop souvent surchargés.
Vous avez maintenant toutes les informations essentielles pour votre voyage depuis l’aéroport de Beauvais. Vous pouvez dès à présent comparer et choisir le parking qui vous convient le mieux grâce à AdopteUnParking.com.