Décembre arrive à une vitesse folle et les fêtes de fin d’année avec. Et si cette année vous décidiez de partir et de découvrir Noël ailleurs ? AdopteUnParking.com vous propose de découvrir Noël au Royaume-Uni et plus précisément à Londres où la ville devient encore plus chaleureuse et accueillante que le reste de l’année.
Les marchés de Noël
Que serait cette célébration sans un marché de Noël ? Vin ou chocolat chaud, cacahuètes enrobées, marrons grillés, étals bien garnis avec jouets, vêtements, gadgets et autres idées cadeaux. Qui n’aime pas s’y promener emmitouflé dans son écharpe pour découvrir les stands aux couleurs et aux lumières festives ? Londres proposent plusieurs marchés de Noël comme à Hyde Park où vous découvrirez le Winter Wonderland qui vous garantie un émerveillement pour petits et grands, le marché Christmas By The River près du London Bridge, le marché de Leicester Square ou encore le Marché de Noël à Kingston pour une touche plus européenne. Si vous souhaitez un marché de Noël un peu plus unique, vous trouverez :
Canopy Christmas Market
Situé aux abords de King’s Cross, le Canopy Market est un marché couvert ouvert du vendredi au dimanche. Il propose des produits frais et locaux, des étals de créateurs du coin, des stands de street food mais également des petits concerts. Lorsque Noël approche, du 11 novembre au 1er janvier, le Canopy Market se pare des couleurs de Noël. Vous pourrez profiter d’un chouette festival, déguster de la bonne nourriture tout en écoutant de la musique et en dénichant des cadeaux uniques. Vous pourrez également tester le célèbre jeu de curling. En groupe ou en famille, le curling vous promet un moment de détente et d’amusement. Émerveillez-vous devant le spectacle de lumières créé par Liliane Lijn sur Granary Square. Découvrez le sapin de Noël de Coal Drops Yard, joliment décoré d’une hauteur de plus de 8m. Pour finir la balade, quoi de mieux que de se réchauffer en regardant l’un de vos films de Noël favoris sur grand écran au Everyman Cinema qui chaque année, aux périodes des fêtes, fait découvrir et redécouvrir des classiques de Noël.
Noël aux jardins de Kew
L’un des lieux les plus enchanteurs en période de Noël à Londres se trouve aux jardins de Kew. Du 15 novembre au 7 janvier, venez découvrir ce petit univers botanique calme tout au long de l’année, se transformant en période de fêtes en un lieu plein de magie. Promenez vous sous des tunnels lumineux, aux abords d’un lac que l’on croirait orné de diamants et sous des arbres dont les feuilles semblent briller de mille feux. Prenez un moment pour admirer la danse des flammes du Fire Garden. Vous aurez peut-être la chance de croiser le Père-Noël venu se détendre un court instant. Attention cependant, les jardins ne sont pas à entrée libre. Pensez à réserver votre visite le plus tôt possible !
Marche de Noël de Greenwich
Greenwich Market est ouvert toute l’année et vous pouvez y trouver toutes sortes de choses : des stands de street food, aux antiquités et bijoux, tout en passant par les créations d’artisans ou des produits cosmétiques et bien-être, vous ne pourrez en repartir sans avoir trouvé votre bonheur. En plus de proposer divers stands tous plus variés les uns que les autres, Greenwich Market propose tout au long de l’année des évènements comme le célèbre Oktoberfest ou encore à Pâques, vous pouvez y rencontrer le lapin de Pâques. Noël n’y coupe donc pas. Sous les lumières du marché de Noël aura lieu une magnifique et spectaculaire parade de lanternes le 15 novembre prochain. Les enfants des écoles alentours vous feront découvrir leurs lanternes faites mains et haute en couleurs. La parade lumineuse se terminera à l’intérieur du marché pour le démarrage du grand décompte de Noël.
Lieux de festivités
Qui dit Noël dit convivialité, partage, et festivité ! Si la foule n’est pas un souci pour vous alors il vous faut impérativement aller à Carnaby Street, Covent Garden, Picadilly Circus ou encore King’s Cross. Ces lieux emblématiques de Londres se parent des couleurs et des lumières de Noël. Ce sont les lieux incontournables du moment. Laissez vous éblouir à la nuit tombée par ces illuminations impressionnantes, par les concerts et les performances de multiples artistes de rue.
Borough Market
Vous ne pouvez pas visiter Londres sans passer par Borough Market. Ce marché est spécialisé dans la nourriture : du fromage, à la charcuterie, en passant par des plats de fruits de mer ou provenant de Perse ou encore des vins et des cafés, vous aurez de quoi vous remplir l’estomac et étancher votre soif. En période de Noël, lorsqu’il fait froid, à l’abris sous les halles, rien de mieux de choisir un petit (ou gros) met bien chaud pour vous réchauffer. Vous trouverez une multitude d’étals avec des produits festifs ainsi que des ingrédients frais de saison. Si une virée gourmande vous tente, n’oubliez pas d’avoir du liquide sur vous. Plusieurs commerçants n’acceptent pas les cartes.
Spitalfields et Shoreditch
Spitafields et Shoreditch sont deux quartiers de Londres très animés. L’originalité de Londres y résident à travers des initiatives éphémères, des expositions ainsi que des restaurants et des boutiques uniques. En période de Noël, si vous avez besoin d’un peu de modernité dans cette fête traditionnelle, ce sera à Spitafields et à Shorditch que vous la trouverez. Perdez vous dans les rues pittoresques de ces quartiers. N’hésitez pas à pousser la porte des boutiques et pubs que vous croiserez tous plus typiques les uns que les autres. Amateurs de musique et collectionneurs de vinyles, n’oubliez pas de faire un tour au Rough Trade East. Il y a de fortes chances que vous y dénichiez un disque rare ! Pour les amateurs de bières et d’histoires sordides, nous vous conseillons de faire une halte au pub The Ten Bells qui aurait, selon la légende été habité par deux des victimes de Jack l’Éventreur (le thème de Noël est loin…).
Les patinoires
Comment serait-il possible de profiter des festivités de Noël sans passer au moins une fois quelques instants sur une patinoire ? Londres regorge de patinoires. N’hésitez pas à chausser vos patins et à glisser sur la glace de la Somerset House. Skate at Somerset House propose divers activités tout au long de cette saison hivernale : des cours de patinage, des DJs en fin de soirées mais un restaurant, une skate Lounge où vous pourrez déguster du rosé, une boutique éphémère et pour terminer un incroyable sapin de Noël de plus de 12m de haut. Cette année vous aurez en plus le privilège de découvrir pour la première fois l’Ice Kensington Palace, la plus vaste patinoire du Royaume-Uni. Au coeur du Kensington Palace, profitez des jardins historiques du palais. Vous pourrez également profiter d’un festival gustatif avec diverses sélections purement britanniques. Bien sûr, le Kensington palace a pensé à tout, même au mauvais temps londonien qui ne pourra gâcher votre patinage grâce à sa patinoire ainsi que ses gradins couverts.
La magie d’un Noël londonien, ça a l’air plutôt chouette non ? Attention tout de même si ça vous tente, n’oubliez pas que depuis le 1er octobre 2021, il n’est plus possible d’entrée sur le territoire britannique avec une simple carte d’identité. Il vous faudra impérativement un passeport. Ceux qui n’en n’ont pas, faites les démarches en avance. Selon votre lieu de résidence, cela peut mettre plus de temps que prévu. Pensez également à prendre vos billets d’avion bientôt avant que le prix n’augmente trop. Et le dernier conseil AdopteUnParking : pensez à votre stationnement aéroport. C’est là que nous entrons en jeu. Où que vous soyez, nous proposons des parkings proches aéroport à moindre frais. Imaginons que vous souhaitez fêter Noël à Londres et que vous soyez à Marseille, dans ce cas n’hésitez pas à jeter un oeil à nos services voituriers pour l’aéroport de Marseille et partez en toute simplicité en sachant votre voiture en sécurité le temps de votre séjour.
Bon voyage !