Depuis la pandémie mondiale de covid 19, les aéroports ont vu leur fréquentation baisser drastiquement. La TSA (Transportation Security Administration : administration de la sécurité des transports) prévoit un grand retour des voyageurs cet été avec une fréquentation proche de l’avant pandémie. AdopteUnParking vous donne quelques conseils pour préparer au mieux votre voyage : quand acheter votre billet d’avion, le meilleur moment pour prendre un vol ou encore quand arriver à l’aéroport pour voyager sans stress.

Le meilleur moment pour acheter mon billet

Le saviez-vous ? Le prix des billets d’avion fluctuent très facilement. Pour profiter du meilleur prix, il est important de connaître quelques points importants concernant leur vente.

Choisir le bon moment

On pourrait penser qu’attendre le dernier moment pour acheter son billet d’avion pourrait être une bonne idée. Sur la théorie, oui. Au dernier moment les compagnies font baisser le prix du billet pour remplir l’avion à sa capacité maximum. En pratique, cela fonctionne autrement. Il est en effet rare de dénicher des bonnes affaires au dernier moment. En ce qui concerne les billets d’avions, réserver le plus tôt possible est ce qu’il y a de mieux. Nous vous conseillons de réserver 2 à 3 mois, voir même 6 mois avant votre date de voyage afin de bénéficier des meilleurs tarifs.
Il est également intéressant de savoir que le jour et l’heure d’achat de votre billet peut jouer un rôle décisif dans son prix. Cela peut paraître absurde mais il y a des heures et des jours où le même billet n’aura pas le même prix. La plupart des voyageurs préparent leur voyage le week-end. Ce qui est logique vu que la plupart des gens ne travaillent pas à ce moment là, on a donc plus de temps pour se pencher dessus. Et ça, les compagnies aériennes l’ont bien compris. On constate donc une hausse du prix durant le weekend, jusqu’à 30%. Nous vous conseillons donc d’éviter de prendre vos billets d’avion le week-end mais également le vendredi et le lundi car ces jours sont trop proches du week-end. Les meilleurs jours sont donc le mardi, mercredi ainsi que le jeudi.
Comme pour les jours, l’heure à laquelle vous choisissez d’acheter votre billet peut également jouer sur son prix. Pour bénéficier du prix le plus bas, il faut connaître les horaires où peu de gens sont devant leurs écrans et donc ne sont pas susceptibles d’acheter leurs billets d’avion. Mettez un réveil car c’est en pleine nuit qu’il y a le moins de vente. Entre minuit et 6h du matin, vous trouverez les meilleurs tarifs. En combinant toutes ces astuces, vous pourrez économiser jusqu’à une centaine d’euros sur votre vol. Plutôt pas mal non ?

Choisir les bons outils

Comment s’y retrouver pour avoir le meilleur tarif ? Vous pouvez tout d’abord vous rendre sur des comparateurs. Ces derniers trouvent pour vous les meilleurs offres et les regroupent en un seul et même endroit. Ne vous fier pas qu’aux comparateurs cependant. Nous vous invitons à vérifier le tarif sur le site de la compagnie aérienne avant de valider votre achat pour être sûr que ce soit un bon plan. De plus, il arrive parfois que sur le site de la compagnie aérienne, le prix soit le moins cher car il n’y a pas d’intermédiaire.
Il est important de savoir que lorsque vous faites ce genre de recherche, vous laissez une trace. Cette trace peut être réutilisée par les opérateurs pour augmenter le tarif. En voyant le prix augmenter lors de chacune de vos recherches vous voudrez alors réserver le plus vite possible. Comment ils font ? Ils repèrent votre adresse IP qui est l’identité de votre ordinateur, tablette ou smartphone. Il est donc conseillé d’utiliser plusieurs appareils différents pour faire vos recherches.
Notre dernière astuce va être d’utiliser ce que l’on appelle un VPN (Virtual Private Network : Réseau virtuel privé). Il faut savoir que les compagnies aériennes augmentent les prix pour les étrangers. Les habitants du pays où vous souhaitez voyager ont des tarifs plus bas. Le VPN va alors vous permettre d’utiliser une adresse IP situé dans le pays en question. Vous pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux lors de l’achat de votre billet. Les VPN en France et dans la plupart des pays européens sont légaux, vous pouvez donc en utiliser sans souci.

Quel est le meilleur moment pour prendre l’avion ?

Vous vous doutez bien qu’il y a des périodes qu’il faut éviter si l’on veut voyager à moindre frais. Il y a également des jours à éviter afin d’éviter la foule mais aussi pour préserver votre porte-monnaie. Nous vous disons tout !

Ne pas faire comme tout le monde

Gardez en mémoire le mercredi. Selon une étude croisée de Air Indemnité et Liligo, le mercredi est le jour où les billets d’avion sont à prix réduits. C’est également la journée qui rencontrent le moins de perturbations que ce soit en ce qui concerne les annulations ou les retards de vol. Si le mercredi est le meilleur jour pour partir, il n’en est rien du mardi. Généralement, c’est ce jour là que les compagnies aériennes rencontrent le plus de perturbations mais malgré cela, le mardi reste le jour où les billets d’avion sont les moins chers. Nous vous laissons choisir, un billet vraiment pas cher avec de gros risques de perturbations ou vous préférez jouer la sécurité ? Parmi les perturbations rencontrées le mardi, 70% d’entre elles sont des annulations. Vous pouvez également réserver votre billet le jeudi. Le mercredi vous alliez prix bas et ponctualité mais le jour où les billets seront les moins chers possibles sera le jeudi. Le vendredi les tarifs commencent à gonfler. Un jeudi, il est par exemple possible de trouver un vol Paris-Barcelone jusqu’à 40% moins cher.
Nous vous conseillons également de mettre un réveil, car il est bien plus avantageux de prendre des vols matinaux. Peu importe le jour de votre voyage, pour profiter des vols les moins chers, il faudra prendre un avion avant 8h. Si vous préférez voyager en fin de journée, vous risquez de voir votre vol avoir du retard. C’est à ce moment de la journée que les avions cumulent le plus de retard, il n’est pas rare de voir les vols avoir plus de 2h de retard après 18h.

Évitez les vacances !

Vous vous en doutez, le moment où les billets d’avion seront les plus chers est durant les vacances. Les vacances à éviter le plus possible sont les vacances d’été durant juillet et août, et cela particulièrement si vous souhaitez partir depuis Nantes ou Paris que ce soit à l’aéroport Orly ou celui de Roissy. Si vous souhaitez vraiment partir durant l’été, nous pouvons vous dire que les trois premiers samedi de juillet sont les journées les plus chargés de l’année pour les vols, tout comme les deux premiers samedi du mois d’août. Si vous souhaitez partir à cette période, munissez vous de patience. Vous risquez de rencontrer de longues fils d’attente.
La seconde période la plus chargée de l’année est la période des vacances d’hiver. Noël et le nouvel an sont très demandés par les voyageurs qui rejoignent amis ou famille pour les fêtes. Le samedi de la semaine précédent Noël sera le pire jour pour partir.

Quand arriver à l’aéroport ?

Maintenant que vous avez votre billet vient la question de quand arriver à l’aéroport ? Trop tôt vous risquez de vous ennuyer et de perdre patience, trop tard, ce sera la course et le stress assuré. AdopteUnParking vous indique le meilleur moment pour arriver.

Quelques heures avant

En arrivant à l’aéroport, vous allez devoir trouver où vous enregistrer, passer différent points de contrôle. Si votre vol est un vol national, les contrôles seront moins nombreux et plus rapides, en revanche, s’il s’agit d’un vol international et long courrier, vous risquez d’être plus longtemps aux points de contrôle. Si vous prenez l’avion pour un vol national, nous vous conseillons d’arriver à l’aéroport au moins 1h30 avant le départ de votre vol. Vous aurez assez de temps pour passer les contrôles sans attendre trop longtemps. En revanche, si votre vol est international, il vous faudra arriver 2 à 3h avant votre vol. Ça peut paraître beaucoup mais il n’en est rien. Si vous prenez un vol un jour chargé, n’hésitez pas à arriver à l’aéroport encore un peu plus tôt. Il vaut mieux patienter que risquer de louper son vol.

Prendre son parking

Une chose que l’on peut facilement oublier jusqu’au jour J, c’est le stationnement de son véhicule à l’aéroport. Attention, cet oubli peut vous coûter très cher, parfois même plus cher que votre billet d’avion que vous avez payer au tarif le plus bas grâce à nos conseils. Donc rien que pour vous, voici notre astuce favorite pour avoir une place de stationnement pour votre voyage sans vous ruiner : AdopteUnParking.com !
Nous travaillons en collaboration avec plusieurs parkings proches des aéroports. Ces parkings sont privées et sécurisés. S’ils sont moins chers que les parkings officiels de l’aéroport c’est parce qu’ils sont en dehors de son enceinte à quelques minutes seulement. Nos parkings disposent de navettes gratuites qui vous emmènent et vous ramènent de l’aéroport. Vous pouvez également opter pour un service voiturier, dans ce cas, un voiturier récupèrera votre véhicule directement à votre terminal. Pratique et rapide. Les parkings privés sont une alternative de plus en plus demandée par les voyageurs. Partez de n’importe quelle ville comme par exemple Nantes, Paris, Lyon Bordeaux et bien d’autres, AdopteUnParking vous propose différents partenaires pour voyager à moindre frais comme ici sur Nice. Comparez et choisissez celui qui vous plait le plus.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour partir en avion à moindre frais. Bon voyage !

Publications similaires