Prendre l’avion, ce n’est pas anodin.
S’envoler et parcourir plusieurs centaines de kilomètres dans les airs peut être une source d’émerveillement pour certains comme une réelle source d’angoisse et de peur pour d’autres. AdopteUnParking vous donne quelques conseils et astuces pour vivre au mieux votre voyage en avion.
Pourquoi a-t-on peur en avion ?
La première étape pour ne plus avoir peur est de comprendre sa peur. Pour apprivoiser sa peur, il faut en connaître les facteurs et les déclencheurs.
Les causes
La peur de l’avion peut provenir de différents facteurs. Beaucoup d’éléments peuvent en être la cause : peur de l’inconnu, des turbulences, de la perte de contrôle, des expériences passées mais aussi les films catastrophes ou les faits divers. Connaître les origines de sa peur est un pas en avant pour mieux l’appréhender. Cela permet de gérer son anxiété et de trouver des astuces pour l’apaiser. Il est ainsi plus facile de comprendre nos réactions face à nos peurs, de les rationaliser autant que possible et de trouver comment gérer la peur, car oui, malgré ce que l’on peut penser, il est tout à fait possible de travailler sur nos phobies pour mieux les vivre.
L’inconnu
La peur de l’inconnu est une peur que beaucoup de monde connait et elle est ce qui alimente le mieux l’anxiété. Si vous n’avez jamais pris l’avion, il y a de grande chances que votre peur soit liée à cet inconnu. Ne pas connaître le fonctionnement d’un avion, comment il vole et ce qu’il se passe une fois dans les airs, ces facteurs-là peuvent alimenter notre peur. Se renseigner sur les différentes étapes d’un vol peut aider à mieux comprendre ce que vous allez vivre. Pour vous aider au mieux, vous pouvez également apprendre les procédures de sécurité. Ces connaissances peuvent contribuer à diminuer votre peur.
Les expériences
Les expériences passées influencent fortement votre peur. Si vous avez déjà pris l’avion et que durant ces vols, les choses ne se sont pas bien déroulées, il est courant que vos peurs en soient accentuées. Dans ce cas, il est important de reconnaître ces expériences afin de travailler dessus. N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels pour appréhender vos peurs et vos mauvaises expériences. Cela ne vaut pas que pour l’avion mais pour tout.
Préparer son voyage
Préparer son départ peut avoir un impact sur votre anxiété et vos peurs. En le préparant, vous laissez peu de place à l’inconnu, connaître le parcours à emprunter, savoir que tous les documents nécessaires au voyage sont prêts, ce sont des points qui vous aideront à mieux appréhender le voyage.
Réserver un parking
La première étape va être l’arrivée à l’aéroport et plus particulièrement le stationnement du véhicule. Pour éviter un stress supplémentaire, il est conseillé de réserver au préalable votre place de stationnement. Vous êtes ainsi sûr de disposer d’une place facilement et rapidement. AdopteUnParking vous aide à trouver le parking idéal à Marseille, à Nice ou encore à Nantes et bien d’autres aéroports. Le jour J, vous n’aurez plus qu’à vous rendre au parking et à vous faire déposer à l’aéroport.
Occupation
N’hésitez pas à prendre des choses qui pourront vous maintenir occupé(e), qui vous distrairont pendant les différentes étapes de votre passage à l’aéroport. Entre l’attente avant l’embarquement ou encore durant le vol, il est toujours bon d’avoir un livre dans lequel se plonger, de pouvoir regarder des films ou des séries (pensez aux écouteurs !), de jouer sur sa console portable ou encore de faire des mots fléchés. Ces distractions vous aideront à penser à autre chose et à ce que le temps passe plus vite.
Relaxation
Il va être temps de se mettre à la méditation afin d’évacuer l’angoisse de l’avion. Vous pouvez également apprendre la respiration profonde ou tout autre moyen de relaxation qui peut être facilement praticable dans un espace public. Ces méthodes vous aideront à rester détendu et calme, elles pourraient même vous aider à vous apaiser en cas de situation stressante comme les turbulences.
Les turbulences
Il est fréquent de rencontrer des turbulences plus ou moins importantes lors d’un voyage en avion. Pour s’y préparer au mieux, il est nécessaire de connaître quelques points : ce qu’elles sont, leur niveau de dangerosité et que faire en cas de turbulences.
Qu’est-ce vraiment ?
Les turbulences sont le résultat des mouvements de l’air. Elles peuvent être dû à la rencontre entre de l’air chaud et de l’air froid ou à la rencontre de l’air contre l’avion. Il y a quatre principales causes de turbulences :
– la turbulence thermique est dû à un transfert de chaleur brusque qui se produit dans l’air. Quand une zone d’air chaud rencontre trop rapidement une zone d’air froid, il peut y avoir turbulence. C’est ainsi que naissent les orages. Ces turbulences sont souvent très fortes mais les radars permettent facilement de repérer les orages et donc de les éviter.
– la turbulence mécanique est dû à une perturbation de la circulation de l’air. Le vent se déplace comme des vagues sur les montagnes et provoque facilement des vents tourbillonnants qui continuent leur chemin sur des centaines de kilomètres. Il peut être difficile de les repérer lorsque l’on est loin d’une zone montagneuse. Ces turbulences peuvent surprendre les pilotes.
– la turbulence en air clair peut paraître étrange car il s’agit de turbulence dans un ciel clair et sans nuage. Il s’agit en réalité de la rencontre de deux masses d’air se déplaçant à des vitesses différentes qui finissent par se rencontrer. Les meilleur exemples sont les courants-jets. Ce sont des courants d’air se déplaçant rapidement qui, lorsqu’ils rencontrent un courant se déplaçant lentement, forment des tourbillons. Comme son nom l’indique, la turbulence en air clair est difficilement détectable et il n’est donc pas toujours possible de les éviter.
– la turbulence de sillage est une turbulence qu’un avion crée lui-même. C’est pourquoi les pilotes ne peuvent pas décoller ou atterrir juste après un autre avion.













