Pour ne rencontrer aucune mauvaise surprise lors de l’enregistrement de vos bagages, il est important de bien connaître les différentes dispositions de votre compagnie aérienne concernant les bagages en soute. Que ce soit les dimensions, le poids ou encore les objets à exclure de votre valise, toutes ces informations sont indispensables pour un voyage en toute sérénité. AdopteUnParking, votre comparateur de parkings vous donne ici toutes les renseignements nécessaires pour une bonne préparation de vos bagages en soute.

Quelles sont les règles du bagage en soute ?

Pour un voyage serein et sans tracas, n’avoir aucun contretemps avec vos bagages lors de la mise en soute est un bon départ. Les compagnies aériennes ont un certain nombre de consignes afin que l’enregistrement de vos bagages se fasse correctement.

Les parkings partenaires d’AdopteUnParking mettent tout en œuvre pour facilité votre transfert vers l’aéroport, bagages inclus. Tous nos partenaires vous aideront à charger et décharger vos bagages du parking de votre choix jusqu’à l’aéroport. Nos parkings choisis avec soin, vous garantissent la sécurité de votre voiture durant votre séjour. Lors de votre retour, une navette ou un voiturier sera disponible pour vous ramener auprès de votre véhicule et vous aidera à nouveau avec vos bagages.

Un poids et une taille limités

Comme tout bon voyageur le sait, les bagages ont des limites de poids et de taille. En général, lorsque que vous voyagez en classe économique, les compagnies fixent à 23kg le poids et à 158cm la taille maximales du bagage. Si vous voyagez en classe Business, le poids et le nombre de bagages sont plus importants, vous pouvez avoir jusqu’à 3 bagages de 32kg. La taille reste cependant à la même limite, soit 158cm.

Dans le cas où vous auriez besoin de transporter plus que la limite qui vous est autorisée, les compagnies aériennes, par des frais supplémentaires, peuvent vous proposer selon vos besoins et les capacités de l’avion de transporter plus. Si cette option est indispensable pour vous, il vous faudra contacter votre compagnie au minimum 24h avant votre vol. Il est parfois possible de faire cette demande directement en ligne, sur leur site. Sachez que nos partenaires comme nos parkings partenaires à Bordeaux n’imposent pas de limites de poids à vos bagages.

Concernant les bagages pour le voyages des nourrissons, les consignes sont différentes. Leurs valises ne doivent pas excéder les 10kg mais vous pouvez y ajouter une poussette ou un siège auto.

Sécurisation et étiquetage des bagages

Lorsque vous êtes sûrs d’avoir bien préparer vos bagages, nous vous conseillons de les sécuriser en y mettant un cadenas, ce qui diminuera les tentatives de vol. Il faudra également identifier vos valises en indiquant votre nom et prénom afin que les douanes puissent identifier facilement vos bagages. En cas d’oubli ou de perte de ces derniers, il sera plus facile de vous les restituer.

Le transport de certains objets est formellement interdit pour la sécurité de tous et des différents équipements. Les objets interdits sont les suivants : matières inflammables (laque, essence, alcool, etc), les armes blanches et celles à feu, les substances corrosives, etc… Attention à ne pas transporter l’un de ces objets qui pourrait mener à une sanction ou même à l’interdiction monter à bord de l’avion. Notre conseil afin d’éviter une erreur et le transport de l’un de ces objets est de vous renseigner scrupuleusement sur cette liste d’objets prohibés en avion. Vous trouverez facilement des listes sur différents sites internet.

Que faire en cas de perte ou de retard de vos bagages ?

Parfois, lors de la prise en charge de vos bagages par les compagnies, des incidents peuvent avoir lieu. AdopteUnParking vous donne les clés pour pouvoir résoudre ce genre de situation.

La compagnie de voyage doit être mise au courant

Dès lors que vous remarquez un souci avec votre bagage (perte, dommage ou retard), la première étape pour vous sera d’en avertir la compagnie par laquelle vous voyagez. A ce moment là, celle-ci démarrera automatiquement une investigation auprès de l’aéroport où le problème se sera produit.

Dans le cas où vos bagages auront été trouvé, vous pourrez venir les quérir à l’aéroport ou vous les faire livrer au besoin. Dans le second cas, les bagages n’ayant pas été retrouvés après 21 jours suivant votre atterrissage, la compagnie les considèrera comme perdus. Dans ce cas, la compagnie devra vous indemniser.

En cas de bagages considérés comme perdus

Afin d’être indemnisé suite à la perte de vos bagages, il vous faudra faire une lettre pour la compagnie avec qui vous avez voyagé en incluant les différentes factures des objets stockés dans votre bagage. Si vous n’êtes pas en mesure de communiquer ces factures, votre indemnisation sera systématiquement calculé sur le poids total de votre bagage soit environ 20 euros le kilo. A savoir que le montant maximal de votre indemnisation ne pourra excéder 1200 euros quelque soit le poids de votre bagage à vide.

Publications similaires