Vous avez prévu de voyager en avion et vous êtes accompagné de votre bébé de moins de 2 ans ? AdopteUnParking vous aide à ne pas oublier le nécessaire pour votre voyage et vous offre quelques conseils pour un vol en toute sérénité pour vous et bébé.

Bébé et avion

La plupart des compagnies aériennes ont une réglementation stricte concernant les bébés et leur voyage à bord d’un avion.

Directives et instructions

Tout d’abord et comme tout autre voyageur, votre bébé doit être muni d’une carte d’identité si il doit voyager à travers la France ou en Europe (dans l’espace Schengen). Si vous devez aller en Bulgarie, à Chypre, en Roumanie ou encore au Royaume-Uni, sortir de l’Europe pour voyager à l’international, dans ce cas, votre bébé devra disposer d’un passeport (ou être sur le votre) sauf exception quand le pays de destination à des accords spécifiques avec la France.
Attention cependant si votre nourrisson à moins d’une semaine, s’il est prématuré ou s’il est malade dans ces cas là, la plupart des compagnies aériennes ne l’autorisera pas à voyager. Cette restriction peut être contournée si vous avez avec vous un certificat médical rédigé en anglais qui montre que bébé est apte à voyager.
Dernièrement, certaines compagnies aériennes n’autorisent pas le voyage de plusieurs bébés si ceux-ci sont pris en charge par un seul accompagnateur. En effet, des compagnies refusent plus d’un bébé par accompagnateur, d’autres acceptent deux bébés par accompagnateurs. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre compagnie aérienne si vous devez voyager avec plus d’un bébé.

Un siège pour mon bébé

Généralement les compagnies aériennes proposent deux options lorsqu’il s’agit de voyager avec un bébé. La première option est de faire voyager bébé directement sur vos genoux. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de réserver un second siège. La deuxième option qui s’offre à vous est la réservation d’un siège à un tarif réduit.
Si vous choisissez la première option, celle de bébé sur vos genoux, son voyage sera gratuit ou à tarif réduit. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne, dans quel cas de figure vous êtes. Il n’est jamais agréable d’avoir la mauvaise surprise sur place de devoir payer en plus. Évidemment, pour des raison de sécurité, vous ne pouvez voyager qu’avec un seul bébé sur vos genoux. Donc si vous devez prendre l’avion seul avec deux bébés, il vous faudra impérativement réserver au moins un siège.
Dans le cas où vous réservez un siège en plus pour votre bébé, vous pourrez alors bénéficier d’un berceau que la compagnie vous prêtera le temps du voyage. Vous pourrez également apporter avec vous à bord de la cabine un bagage supplémentaire.

Et le siège auto

Nous vous conseillons d’apporter votre propre siège auto. Généralement les compagnies aériennes n’en disposent que d’un nombre réduit si vous avez de la chance. Beaucoup de compagnies n’en ont pas. Dans l’hypothèse où vous amènerez votre propre siège auto, il devra respecter les dimensions suivantes : 42x57cm et être approuvé par l’Union Européenne.

Astuce pour un siège en plus

N’hésitez pas lors de l’enregistrement à l’aéroport de demander gentiment si éventuellement il n’y aura pas quelque part dans l’avion un siège inoccupé que vous pourriez réquisitionner pour bébé. Il est fréquent que les avions ne soient pas rempli à 100%. Cela vous permettra à vous et à votre bébé de voyager dans de meilleur condition avec plus d’espace et plus de confort. Ce n’est pas garantie que votre compagnie accepte votre demande mais qui ne tente rien n’a rien !

Attention à toujours vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne pour que votre bébé puisse voyager dans les meilleures conditions possibles. Le prix de son voyage peut également varier d’une compagnie à l’autre en fonction de différents facteurs comme la réservation d’un siège en plus ou la destination de l’avion. De manière général, si vous voyagez avec une compagnie low cost, il y a peu de chance qu’ils vous proposent un tarif réduit pour votre bébé.

Bébé et recommandations

Prendre l’avion est déjà quelque chose d’un peu stressant. Entre les bagages cabines qui doivent être à certaines dimensions, les valises en soute qui ne doivent pas peser plus qu’un certain poids, les documents essentiels à votre voyage, les horaires qu’on ne doit pas rater et caetera… Alors imaginez si en prime vous voyagez avec bébé ! AdopteUnParking vous donne quelques conseils pour préparer au mieux votre voyage avec votre bébé.

Les conseils pratiques

  • Se préparer en amont du voyage est essentiel pour une organisation parfaite. Vérifiez bien les documents dont vous aurez besoin pour vous-même mais également pour votre bébé. N’oubliez pas que lui aussi a besoin de ses documents d’identité et c’est primordiale pour voyager dès sa naissance ! Avez-vous pensé aux passeports, cartes d’identité ou certificats médicales au besoin ?
  • Voyager au bon moment pour rendre le voyage plus agréable. Astuce à laquelle on ne pense pas souvent mais si vous en avez la possibilité, prenez l’avion durant les heures de sommeil habituelles de votre bébé. Il s’endormira plus aisément pendant le voyage.
  • Préparer bien votre sac cabine. Avez-vous pris assez de couches, de lingettes, de nourriture ou de biberons ? Pensez également à quelques jouets, peluches ou autres objets qui apaiseront bébé et l’aideront à voyager sereinement. Le but est de parer à toute éventualité durant le voyage.
  • Pour porter bébé, nous vous conseillons d’opter pour une écharpe de portage ou pour une poussette légère. Cela facilitera le transport de votre bébé à travers l’aéroport.
  • Au décollage et à l’atterrissage, il est recommandé de nourrir bébé. Comme pour nous, les oreilles se bouchent et cela en dévient désagréable. Boire au biberon ou au sein à ces moment là soulagera votre bébé durant les changements d’altitude.
  • Choisissez les meilleurs sièges lors de votre réservation. En prenant des sièges aux endroits stratégiques comme l’issue de secours ou encore à l’avant de la cabine, vous aurez plus de place pour vos jambes et pour vos déplacements.
  • Préparez les contrôles de sécurité en regardant à l’avance les règles de sécurité de l’aéroport pour tout ce qui est liquide, nourriture pour bébé et les équipements comme les poussettes. Essayez de prévoir suffisamment de temps pour passer les contrôles en toute tranquillité.
  • Patience et adaptabilité seront les maîtres mots de votre voyage en avion. L’aéroport avec un bébé est un moment imprévisible. Soyez serein et calme, adaptez vous aux besoins et demandes de votre bébé.

Avant l’aéroport

On a tendance à tous oublier qu’une fois arrivé à l’aéroport en voiture, il va falloir se garer. Deux options s’offrent à vous : les parkings officiels de l’aéroport ou les parkings privés situés en dehors de l’enceinte de l’aéroport. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Afin de faire des économies et d’être sûr d’avoir une place de stationnement à moindre coût et sécurisé, AdopteUnParking vous propose de comparer et de choisir le parking qui saura satisfaire tous vos critères. AdopteUnParking vous propose des parkings dans les plus grands aéroports français : Paris Orly et CDG, Marseille, Nice, Bordeaux ou encore à Nantes. Il vous suffit d’indiquer votre aéroport dans notre comparateur, d’indiquer vos dates et vous aurez la liste des parkings disponibles pour votre voyage. Par exemple, si vous voyagez 2 semaines en août à l’aéroport de Nantes, vous indiquer Aéroport Nantes Atlantique du 14/08 au 28/08 et une liste de parkings s’affichera. Il n’y aura plus qu’à choisir !

Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour voyager en avion sereinement avec votre bébé. Bon voyage !

Publications similaires