Neige et voiture, font-elles bon ménage ?

Nous sommes en hiver, il fait froid, nous sortons de plus en plus couvert : écharpe, gants, bonnet, doudoune, après-ski, etc… Des épisodes de neige sont à prévoir en janvier et en février. Personne ne sera épargné. Tout le territoire aura le droit à son paysage blanc. Mais attention, la neige aussi jolie soit-elle peut devenir dangereuse au volant. Pour avoir les bons gestes pour votre auto et pour vous en cas de neige, AdopteUnParking.com vous donne quelques informations et détails à savoir.

Des gestes simples mais efficaces

Faites attention en cas de neige si vous devez prendre votre voiture. La visibilité, si la neige est en train de tomber, peut être mauvaise, les routes peuvent très vite devenir glissantes. Soyez encore plus vigilants et roulez au pas.

Une conduite en toute sécurité

La neige, c’est beau, ça a ce petit côté magique qui nous fait retomber en enfance. Malheureusement, en tant que conducteur, cette même neige peut devenir très vite un véritable problème. Conduire sous la neige peut être risqué. La neige concrètement, ce n’est que de l’eau, l’eau quand il commence à faire froid se transforme très vite en verglas. Ce verglas peut se cacher sous un peu de neige et donc ne pas être visible. Il faut donc rouler doucement lorsqu’il neige. Votre distance de freinage se voit augmenter avec du verglas, prenez vos distances avec les autres automobilistes. Il faut également éviter les accélérations brusques et rapides qui peuvent vous faire perdre le contrôle du véhicule. Pour aider votre conduite, vous pouvez vous équiper de pneus neiges ou 4 saisons qui vous donneront un peu plus de stabilité et d’adhérence sur la route. Avec le peu de visibilité qu’entraine les chutes de neige, il est important de bien vérifier que vos phares et vos anti-brouillards fonctionnent correctement, qu’ils vous permettront de bien voir et d’être bien vu. Bien sûr, en cas de gel sur le pare-brise, les vitres et la lunette arrière, pensez à bien dégivrer avant de prendre la route.

Pour récapituler, en cas de neige, il est nécessaire d’adapter votre conduite : roulez doucement, n’accélérez pas rapidement ou ne tournez pas brusquement, vérifiez d’avoir une bonne visibilité que ce soit pour vous ou pour les autres automobilistes.

Freins et batterie mis à rude épreuve

En hiver, on utilise plus facilement les freins de notre voiture. Ils vont donc s’user plus rapidement avec la pluie, la neige ou encore le verglas. Pensez donc à faire vérifier vos plaquettes de frein. Le mieux étant de les faire vérifier avant l’hiver mais mieux vaut tard que jamais comme le dit le dicton. Avec les températures froides voir négatives, il est important que votre batterie soit en bonne état. En effet, votre batterie sera amenée à fournir plus d’énergie pour le démarrage du véhicule s’il fait froid. Il est donc important de garder à l’esprit que vous risquez de ne pas pouvoir démarrer à cause du froid. Si votre véhicule se fait vieux, nous vous conseillons d’opter pour une batterie de démarrage. C’est une batterie portative qui vous permettra en cas de panne de donner un boost d’énergie à votre voiture pour qu’elle puisse démarrer. Si vous le pouvez, le meilleur moyen de protéger votre batterie resta le stationnement en intérieur de votre véhicule.

Pour votre sécurité et celle des autres, pensez à vérifier vos freins quelque soit la saison. Pensez à l’entretien régulier de votre véhicule et si vous en avez la possibilité, investir dans un garage ou en louer un peut-être une bonne solution à beaucoup de tracas (ce n’est pas très drôle de devoir dégeler la voiture dans le froid avant d’aller au travail…).

Prendre soin de sa voiture

Il est important de prendre soin de son véhicule. C’est tout de même un objet du quotidien indispensable pour la plupart des foyers. Et nous n’avons pas tous la possibilité de changer de voitures régulièrement. AdopteUnParking.com vous donne quelques astuces pour protéger votre véhicule au mieux.

Le stationnement en extérieur

Parfois, nous ne pouvons pas faire autrement que de stationner notre véhicule en extérieur. Nous n’avons pas de garage ni de parking couvert. Il faut donc trouver des astuces pour protéger au mieux sa voiture durant l’hiver. Le froid peut très vite devenir l’ennemi n°1 de votre véhicule. Pour protéger ce dernier du froid mordant de l’hiver, vous pouvez vous procurer une bâche spéciale qui protègera entièrement le véhicule. Vous pouvez également opter pour une protection de pare-brise qui protègera du gel mais cette option ne protègera pas entièrement la voiture du froid. Si il neige, pour protéger le moteur de votre véhicule, vous pouvez mettre une couverture par dessus (pensez à la retirer avant de démarrer !), le filtre à air pourrait subir le froid et givrer en cas de forte gelée. Nous vous invitons à laver votre voiture régulièrement. Le sable et le sel sont les pires ennemis de votre véhicule, ils peuvent abîmer votre garde-boue jusqu’à aller à la corrosion de votre carrosserie, un lavage régulier protègera votre voiture de cette corrosion.

Il est également important de savoir que les dégâts liés à la neige et au froid ne sont pas forcément pris en charge par votre assurance. A moins d’avoir une assurance tout risque ou d’avoir une clause liée à la neige, les soucis que peuvent causer cette dernière seront à vos frais.

Le stationnement en intérieur

La solution miracle en cas de neige, c’est de garer votre véhicule en intérieur. Ainsi votre voiture ne craindra ni la neige, ni le froid, ni le gel. Si vous devez voyager mais que vous êtes inquiet que votre véhicule soit garer en extérieur en plein hiver, AdopteUnParking.com vous propose des parkings partenaires proposant des places de stationnement couvertes ou en intérieur comme nos partenaires à l’aéroport de Nantes Atlantique. En plus d’un parking intérieur ou couvert, tous nos partenaires vous permettent de stationner votre voiture dans un parking sécurisé et surveillé : caméras de surveillance, personnel sur place 24h/24 et 7j/7. Vous pourrez voyager en toute sérénité en sachant votre voiture dans un lieu sûr à l’abris des intempéries. N’hésitez pas à utiliser AdopteUnParking.com pour trouver des parkings couverts ou intérieurs au meilleur prix possible.

La neige n’a plus aucun secret pour vous, vous savez maintenant prendre soin de votre voiture en toutes circonstances.

Publications similaires

  • La météo peut-elle abîmer mon véhicule ?

    Nous voudrions tous protéger notre voiture contre vents et marées, qu’elle reste comme neuve tout au long de sa vie, rutilante et étincelante comme au premier jour. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible, surtout quand notre logement ne dispose pas d’un garage ou d’un parking couvert. L’une des questions qui se posent alors est : ma belle voiture va-t-elle être abimée par la météo ? Grâce à AdopteUnParking, vous saurez tout sur la pluie et le beau temps. Qu’est-ce qui peut endommager ma voiture ? Qui dit stationnement extérieur dit également possibles dégâts. La pluie, la grêle, la neige, le froid, ce n’est déjà pas très chouette pour nous mais ça ne l’est pas non plus pour nos petites voitures qui dorment dehors. Même le…

  • Nantes et son service voiturier

    Qu’il est bon d’utiliser un service voiturier et de profiter de son confort. Plus de stress, plus d’attente. AdopteUnParking.com vous propose désormais ce service à l’aéroport Nantes Atlantique. L’essayer c’est l’adopter mais grosso modo, comment cela se passe-t-il ? Késaco ? Si vous avez l’habitude des parkings avec navette et que vous n’avez jamais essayé un service voiturier, tout ceci peut vous sembler étrange. Nous allons tout vous expliquer. Qu’est-ce exactement ? Le service voiturier est une prestation proposée par différents parkings pour facilité l’arrivée des voyageurs aux aéroports. Il permet aux voyageurs de déposer directement leur véhicule à l’aéroport et donc de ne plus s’embêter à trouver un parking avec une place de stationnement disponible. Ce qui permet de gagner beaucoup de temps et…

  • Aviophobie ou aérophobie, la peur de l’avion

    Prendre l’avion, ce n’est pas anodin. S’envoler et parcourir plusieurs centaines de kilomètres dans les airs peut être une source d’émerveillement pour certains comme une réelle source d’angoisse et de peur pour d’autres. AdopteUnParking vous donne quelques conseils et astuces pour vivre au mieux votre voyage en avion. Pourquoi a-t-on peur en avion ? La première étape pour ne plus avoir peur est de comprendre sa peur. Pour apprivoiser sa peur, il faut en connaître les facteurs et les déclencheurs. Les causes La peur de l’avion peut provenir de différents facteurs. Beaucoup d’éléments peuvent en être la cause : peur de l’inconnu, des turbulences, de la perte de contrôle, des expériences passées mais aussi les films catastrophes ou les faits divers. Connaître les origines de…

  • Beauvais, ville discrète

    Beauvais, ville située dans l’Oise, à environ 70 km de Paris reste méconnue. Cette ville regorge pourtant de petits trésors qui valent le détour. Son aéroport est le dixième aéroport français avec près de 4 millions de passagers. Beauvais-Tillé serait, selon le site OAG.com (Official Aviation Guide : Guide officiel de l’aviation), un des aéroports les plus ponctuels du monde. Comme tout aéroport, il est compliqué de trouver une place de stationnement pour votre véhicule, AdopteUnParking.com vous propose de comparer et de choisir le parking idéal pour votre voyage. Ville d’art et d’histoire Beauvais, préfecture de l’Oise, dans la région des Hauts-de-France, se situe au Nord de Paris. Cette ville compte un peu plus de 57 000 habitants que l’on appelle les Beauvaisiens. Cette cité…

  • Le service voiturier à Roissy : une bonne alternative aux parkings

    Roissy-CDG est le premier aéroport français avec plus de 76 millions de voyageurs en 2019. Il peut être très difficile de trouver un parking où il reste des places disponibles. Il faut réussir après plusieurs tours dans les différents parkings de l’aéroport à trouver une place. Et tout ça, si on a la chance d’en trouver une ! Pour ne pas perdre votre patience et votre temps, AdopteUnParking vous conseille d’opter, grâce à ses partenaires, pour un service voiturier. Les atouts d’un voiturier Non, les voituriers ne sont plus réservés à l’élite. Depuis quelques années maintenant, les voituriers ne sont plus réservés aux grands hôtels, ils proposent de plus en plus leur service directement aux aéroports et aux gares. L’idée est la même que pour…

  • Voyager en camping-car

    Le camping-car, cette maison sur roues permet de voyager tout en gardant un certain confort. Grâce à lui, les voyages en famille sont plus simples, il permet de faire des économies et offre une grande liberté. Ce mode de voyage et de transport à tout pour plaire. La France se place d’ailleurs en deuxième position sur le marché européen du camping-car juste après l’Allemagne. Cependant un voyage à bord d’un camping-car ne s’improvise pas. Premièrement, il n’est pas possible de stationner son camping-car partout. Si vous voyagez en camping-car pour ensuite prendre l’aéroport, il vous sera difficile de le stationner sur les parkings officiels de ce dernier. Il y a également quelques règles à respecter et des petites choses à savoir. AdopteUnParking.com vous donne conseils…