Neige et voiture, font-elles bon ménage ?

Nous sommes en hiver, il fait froid, nous sortons de plus en plus couvert : écharpe, gants, bonnet, doudoune, après-ski, etc… Des épisodes de neige sont à prévoir en janvier et en février. Personne ne sera épargné. Tout le territoire aura le droit à son paysage blanc. Mais attention, la neige aussi jolie soit-elle peut devenir dangereuse au volant. Pour avoir les bons gestes pour votre auto et pour vous en cas de neige, AdopteUnParking.com vous donne quelques informations et détails à savoir.

Des gestes simples mais efficaces

Faites attention en cas de neige si vous devez prendre votre voiture. La visibilité, si la neige est en train de tomber, peut être mauvaise, les routes peuvent très vite devenir glissantes. Soyez encore plus vigilants et roulez au pas.

Une conduite en toute sécurité

La neige, c’est beau, ça a ce petit côté magique qui nous fait retomber en enfance. Malheureusement, en tant que conducteur, cette même neige peut devenir très vite un véritable problème. Conduire sous la neige peut être risqué. La neige concrètement, ce n’est que de l’eau, l’eau quand il commence à faire froid se transforme très vite en verglas. Ce verglas peut se cacher sous un peu de neige et donc ne pas être visible. Il faut donc rouler doucement lorsqu’il neige. Votre distance de freinage se voit augmenter avec du verglas, prenez vos distances avec les autres automobilistes. Il faut également éviter les accélérations brusques et rapides qui peuvent vous faire perdre le contrôle du véhicule. Pour aider votre conduite, vous pouvez vous équiper de pneus neiges ou 4 saisons qui vous donneront un peu plus de stabilité et d’adhérence sur la route. Avec le peu de visibilité qu’entraine les chutes de neige, il est important de bien vérifier que vos phares et vos anti-brouillards fonctionnent correctement, qu’ils vous permettront de bien voir et d’être bien vu. Bien sûr, en cas de gel sur le pare-brise, les vitres et la lunette arrière, pensez à bien dégivrer avant de prendre la route.

Pour récapituler, en cas de neige, il est nécessaire d’adapter votre conduite : roulez doucement, n’accélérez pas rapidement ou ne tournez pas brusquement, vérifiez d’avoir une bonne visibilité que ce soit pour vous ou pour les autres automobilistes.

Freins et batterie mis à rude épreuve

En hiver, on utilise plus facilement les freins de notre voiture. Ils vont donc s’user plus rapidement avec la pluie, la neige ou encore le verglas. Pensez donc à faire vérifier vos plaquettes de frein. Le mieux étant de les faire vérifier avant l’hiver mais mieux vaut tard que jamais comme le dit le dicton. Avec les températures froides voir négatives, il est important que votre batterie soit en bonne état. En effet, votre batterie sera amenée à fournir plus d’énergie pour le démarrage du véhicule s’il fait froid. Il est donc important de garder à l’esprit que vous risquez de ne pas pouvoir démarrer à cause du froid. Si votre véhicule se fait vieux, nous vous conseillons d’opter pour une batterie de démarrage. C’est une batterie portative qui vous permettra en cas de panne de donner un boost d’énergie à votre voiture pour qu’elle puisse démarrer. Si vous le pouvez, le meilleur moyen de protéger votre batterie resta le stationnement en intérieur de votre véhicule.

Pour votre sécurité et celle des autres, pensez à vérifier vos freins quelque soit la saison. Pensez à l’entretien régulier de votre véhicule et si vous en avez la possibilité, investir dans un garage ou en louer un peut-être une bonne solution à beaucoup de tracas (ce n’est pas très drôle de devoir dégeler la voiture dans le froid avant d’aller au travail…).

Prendre soin de sa voiture

Il est important de prendre soin de son véhicule. C’est tout de même un objet du quotidien indispensable pour la plupart des foyers. Et nous n’avons pas tous la possibilité de changer de voitures régulièrement. AdopteUnParking.com vous donne quelques astuces pour protéger votre véhicule au mieux.

Le stationnement en extérieur

Parfois, nous ne pouvons pas faire autrement que de stationner notre véhicule en extérieur. Nous n’avons pas de garage ni de parking couvert. Il faut donc trouver des astuces pour protéger au mieux sa voiture durant l’hiver. Le froid peut très vite devenir l’ennemi n°1 de votre véhicule. Pour protéger ce dernier du froid mordant de l’hiver, vous pouvez vous procurer une bâche spéciale qui protègera entièrement le véhicule. Vous pouvez également opter pour une protection de pare-brise qui protègera du gel mais cette option ne protègera pas entièrement la voiture du froid. Si il neige, pour protéger le moteur de votre véhicule, vous pouvez mettre une couverture par dessus (pensez à la retirer avant de démarrer !), le filtre à air pourrait subir le froid et givrer en cas de forte gelée. Nous vous invitons à laver votre voiture régulièrement. Le sable et le sel sont les pires ennemis de votre véhicule, ils peuvent abîmer votre garde-boue jusqu’à aller à la corrosion de votre carrosserie, un lavage régulier protègera votre voiture de cette corrosion.

Il est également important de savoir que les dégâts liés à la neige et au froid ne sont pas forcément pris en charge par votre assurance. A moins d’avoir une assurance tout risque ou d’avoir une clause liée à la neige, les soucis que peuvent causer cette dernière seront à vos frais.

Le stationnement en intérieur

La solution miracle en cas de neige, c’est de garer votre véhicule en intérieur. Ainsi votre voiture ne craindra ni la neige, ni le froid, ni le gel. Si vous devez voyager mais que vous êtes inquiet que votre véhicule soit garer en extérieur en plein hiver, AdopteUnParking.com vous propose des parkings partenaires proposant des places de stationnement couvertes ou en intérieur comme nos partenaires à l’aéroport de Nantes Atlantique. En plus d’un parking intérieur ou couvert, tous nos partenaires vous permettent de stationner votre voiture dans un parking sécurisé et surveillé : caméras de surveillance, personnel sur place 24h/24 et 7j/7. Vous pourrez voyager en toute sérénité en sachant votre voiture dans un lieu sûr à l’abris des intempéries. N’hésitez pas à utiliser AdopteUnParking.com pour trouver des parkings couverts ou intérieurs au meilleur prix possible.

La neige n’a plus aucun secret pour vous, vous savez maintenant prendre soin de votre voiture en toutes circonstances.

Publications similaires

  • Pourquoi réserver sur AdopteUnParking.com ?

    Parvenir à trouver un parking proche des aéroports à un bon tarif et qui soit sécurisé, peut vite devenir une vraie prise de tête. Depuis quelques années, nous voyons divers parkings plus ou moins sérieux ouvrir dans les zones aéroportuaires. Il n’est pas facile de s’y retrouver. A cela, certains ont eu la brillante idée de créer des sites qui regroupent une bonne partie de ces parkings. Voilà qu’émergent alors les comparateurs. Les avantages d’AdopteUnParking.com Vous avez dû le remarquer si vous voyagez en avion et que vous n’avez d’autres choix que d’accéder à l’aéroport en voiture, il y a de plus en plus de possibilités pour stationner votre véhicule. Parmi ces choix, vous retrouvez les parkings officiels de l’aéroport mais également des parkings privés…

  • Le service voiturier ? Que des avantages

    Le service voiturier offre tous les bénéfices d’un parking privé mais avec encore plus d’avantages. Ce genre de service de plus en plus prisé par la clientèle allie rapidité, sécurité et facilité. On trouve aujourd’hui beaucoup de parkings autour des aéroports. Cependant en période de forte affluence comme les vacances, il est souvent difficile de trouver une place dans un parking. C’est pourquoi de plus en plus de personnes s’orientent vers des services voituriers. AdopteUnParking ne déroge pas à la règle et nous allons tout vous dire. En quoi consiste le service voiturier ? Nous avons bien compris en quoi consistent les parkings proches aéroport mais quelles différences avec un service voiturier ? Le concept Souvent quand on pense au voiturier, nous voyons tout de…

  • Les questions que tout le monde se pose

    Vous vous êtes forcément déjà demandés pourquoi les gens applaudissent à l’atterrissage de l’avion, comment les pilotes et stewards dorment-ils lors des vols long courrier ou encore si les avions volent seul en mode autopilot. AdopteUnParking vous fait découvrir l’envers du décor des avions et de leur équipage. Les secrets du cockpit Vous avez déjà vu un cockpit d’avion ? On appelle également cette pièce le poste de pilotage. C’est grâce à ce petit espace rempli de boutons, d’écrans et de manettes en tout genre que l’avion peut prendre son envol. Il y en a du sol au plafond ! Si vous n’en avez jamais vu, nous vous garantissons que c’est impressionnant. On y retrouve deux membres importants de l’équipage : le pilote et son…

  • 3 conseils économie pour vos séjours à l’étranger

    Partir à l’étranger permet de se couper du quotidien et de se détendre dans un environnement agréable. Cela permet aussi la de découverte de nouvelles cultures, manière de vivre… Pour tirer le meilleur parti de ce voyage, il est nécessaire d’être bien organisé. L’une des choses les plus importantes est d’établir un budget qui, quelle que soit la destination, peut être considérable. Cependant, il est possible de le réduire en suivant quelques astuces. AdopteUnParking vous donne 3 conseils pour économiser de l’argent lors de votre prochain séjour à l’étranger. Optez pour un parking privé pour diminuer le coût du stationnement Alors que la date de votre voyage approche, vous vous demandez peut-être où garer votre voiture avant d’embarquer. Certaines personnes choisissent directement un parking officiel…

  • À l’aide ! Billets d’avion et remboursement

    Vous devez annuler votre voyage ? La compagnie aérienne vous fait faux bond ? Peu importe la raison, se faire rembourser ses billets d’avion est souvent un parcours du combattant. AdopteUnParking vous explique comment faire. Le début des ennuis L’annulation Vous êtes ravis, vous allez bientôt partir à l’autre bout du monde. Vous avez tout préparé, vos valises sont pratiquement bouclées, les documents pour le voyage sont bien rangés dans une pochette plastique, à l’abris en attendant le grand départ. Vous y êtes presque, plus que quelques jours, quelques heures et vous ferez le voyage de votre vie. Les enfants sont tout aussi excités que la veille de Noël. Et là, c’est le drame ! Votre compagnie aérienne annule le vol et ne peut pas…

  • Prendre l’avion avec son animal de compagnie

    Lorsque l’on a un animal de compagnie, il est toujours compliqué de partir en vacances. Si nous ne pouvons pas l’amener avec nous, il faut trouver quelqu’un de disponible pour le garder que ce soit en visite à domicile ou directement dans la famille ou chez les amis. On peut également le laisser le temps du voyage en pension spécialisée mais ce genre d’option peut vite coûter cher.Et si nous vous disions qu’AdopteUnParking peut vous donner toutes les astuces et informations pour voyager avec votre animal en avion ? Où mon compagnon sera-t-il être installé ? Les compagnie aériennes ne rigolent pas quant il s’agit de sécurité et de règlementation pour les voyageurs mais si ce dernier est un animal, la règlementation s’en voit renforcée….