Pas besoin d’aller bien loin pour avoir l’impressions d’être à des centaines de kilomètres de sa maison. Notre beau pays qu’est la France regorge de pépites qu’il vous faut voir à tout prix tout comme ses voisins francophones ! Et quand je vous dit à tout prix, ce n’est qu’une expression, pas besoin non plus de se ruiner pour être dépaysé. AdopteUnParking.com vous donne quelques idées pour un changement radical à vol d’oiseau.
Le dépaysement français
On ne connait jamais son pays aussi bien qu’on le pense. Voici quelques pépites où vous aurez envie d’aller.
Étretat : incroyables falaises
Situé en Normandie, Étretat est l’un des lieux incontournables du tourisme français. Pour quelle raison ? Pour ses magnifiques falaises. Le contraste de ces parois blanches surplombant des plages de galets gris font de cet endroit un lieu majestueux. Inspiration de nombreux artistes comme Offenbach, Maupassant ou encore Monet, de nombreux touristes du monde entier viennent contempler le spectacle de la Manche s’écrasant sur les parois immaculées. Nous vous conseillons de venir observer les falaises tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter la foule, en récompense, vous pourrez admirer le levé ou couché du soleil et sa lumière se reflétant sur la mer et sur les falaises. Que vous souhaitiez visiter ce lieu incroyable en bateau ou à pied sur leurs hauteurs, vous ne manquerez pas d’avoir le souffle coupé.
Le Mont Saint-Michel : la ville îlot
Toujours en Normandie, le Mont Saint-Michel est une commune tout à fait atypique. Située sur un îlot rocheux, elle est enveloppée d’une grande baie, qui est au quotidien la scène des plus grandes marées d’Europe continentale. Surplombant ce lieu magnifique se trouve l’abbaye du Mont Saint-Michel, point central mais aussi culminant de la découverte. Vous pourrez observer la mer transformer cet îlot accessible par gué en un lieu inaccessible le temps de quelques heures. Depuis le Mont ou depuis la terre, vous pourrez découvrir la transformation du Mont en une île hors d’atteinte. Venez à la découvert d’un lieu magique qui semble coupé du monde.
La Calanque d’En-Vau : petit paradis
Cette fois, nous partons pour la Provence. Au Sud de la France se trouve la Calanque d’En-Vau, un lieu aux allures paradisiaques. Hautes falaises, plage de galets et eau turquoise, de quoi se croire dans une île très loin d’ici. Observez la force prodigieuse de l’eau : au fil des années, l’eau s’est frayée un chemin dans cette immense paroi rocheuse pour nous offrir un spectacle époustouflant. Les amateurs de randonnée, d’escalade seront au paradis. N’hésitez pas non plus à vous munir d’un masque et un tuba pour découvrir la faune et la flore qui se cachent dans ses fonds clairs. Attention cependant au coup de soleil.
Le dépaysement belge
Vous souhaitez visiter un autre pays, tout en restant proche de la France ? Bienvenue en Belgique !
Hallerbos : bois féérique
Près de Bruxelles se trouve le bois de Hal. Chaque année s’y déroule une floraison très particulière qui fait rêver les amateurs de photographie, les amoureux de la nature et les petits curieux. En effet chaque année entre mars et fin avril, le bois se couvre d’un magnifique tapis fleuris qui donne à ce lieu une atmosphère magique. On s’attendrait même à croiser des êtres tels des gnomes ou des fées. Alors que le printemps pointe son nez et que les arbres n’ont pas encore leur feuillage, le soleil pénètre le sol et de petites fleurs blanches font leurs apparitions. Ces fleurs disparaissent lentement pour laisser places à un magnifique tapis bleu. Petit à petit les arbres se parent de belles feuilles et la magie opère. Venez profiter d’une bulle féérique l’espace d’un instant. Vous aurez du mal à en sortir.
Dinant : ville et citadelle
Située au pied de falaises escarpées, la ville est surplombée par sa citadelle au sommet de la falaise. Faites un plongeon dans le passé en visitant cette ville et sa citadelle. Du Moyen-Age à la Seconde Guerre Mondiale, découvrez comment la citadelle a survécu à travers le temps. Visitez le parc de Furfooz qui vous livrera son patrimoine archéologique, naturel et géologique. Émerveillez vous devant l’église collégiale Notre-Dame à l’architecture gothique grandiose et aux vitraux somptueux. Embarquez pour une visite de l’une des plus belles grottes de Belgique : La Merveilleuse. Puits, cascades, stalactites obliques, flânez autant que vous voudrez. Et avant de quitter Dinant, n’oubliez pas de passer par la statut d’Adolphe Sax a qui l’on doit le saxophone. Vous la trouverez sur un banc devant « la Maison de Monsieur Sax » qui n’est autre que l’immeuble où Adolphe Sax a vu le jour et qui a été transformé en musée dédié à la création du saxophone.
Atomium : sculpture et architecture
Célèbre monument bruxellois, l’Atomium est à la fois une sculpture et un édifice. Culminant à 102 m, il pèse plus de 2 500 tonnes. Neufs sphères composent le monument et six d’entres elles sont accessibles aux visiteurs. Avec une envergure de 18 m de diamètres, ces sphères sont composées deux deux étages principaux ainsi qu’un plancher inférieur dédié aux employés. Le tube central renferme un ascenseur qui était, à l’époque de la construction de l’Atomium en 1958, le plus rapide. Dans les tubes obliques, vous retrouverez des escaliers mécaniques. Ces derniers font partis des plus long d’Europe et le plus grand d’entre eux est long de 35 m. Qui peut se vanter d’avoir pu entrée dans une maille conventionnelle de cristal de fer ? Peu de gens.
Le dépaysement Suisse
Toujours à notre frontière, vous trouverez en Suisse quelques merveilles.
Lauterbrunnen : entre les montagnes
Lauterbrunnen est une commune situé dans les Alpes Suisse. Nichée dans une vallée alpine, elle est au coeur des parois rocheuses et hautes montagnes. La vallée de Lauterbrunnen est une des plus grandes réserves naturelles de la Suisse. La vallée additionne 72 cascades dont l’emblématique chute d’eau du Staubbach, qui fait partie des plus hautes cascades d’Europe. Il y a aussi la spectaculaire chute de Trümmelbach. Pratiquement 20 000 litres d’eau se déversent chaque seconde le long de 10 cascades différentes. Si vous souhaitez profiter du spectacle, il faudra vous y rendre en été. En hiver, vous pourrez profiter de nombreux domaines skiables avec 213 km de pistes et 50km de pistes à luge mais aussi 100 km de randonnées hivernales. Vous aurez de quoi faire.
Thrill Walk : frisson assuré
Une expérience incroyable au dessus d’un gouffre vous attend à la station de Birg. Si vous êtes amateurs de paysages somptueux ou passionnés de sensations fortes, voilà le lieu idéal pour vous. Le Thrill Walk, c’est à 2 970 mètres d’altitude un parcours de 200 mètres sillonnant les parois du sommet suisse nommé le Schilthorn. Vous voilà sur une construction métallique au dessus du vide. Serez-vous prêt à traverser différents passages comme une passerelle en caillebotis, un pont de verre ou un passage où seul un câble vous permet de garder l’équilibre ? Un sentier aérien composé d’un pont népalais et d’un tunnel grillagé que l’on peut traverser qu’en rampant n’attend que les plus aventureux.
Lucern : ville dans un écrin
Venez découvrir Lucern, une ville encerclée par les montagnes sur le lac des Quatre-Cantons. Laissez vous émerveiller par cette commune à l’architecture médiévale très bien conservée. La ville regorge de pépites pour vous en mettre plein les yeux. Commencez par l’hôtel de ville, classé monument historique, le bâtiment est considéré comme l’un des plus beaux édifices de la Suisse grâce à son style Renaissance. Découvrez les ponts de la ville et particulièrement le pont des moulins et le pont de la Chapelle. Le pont des moulins est un magnifique vestige de l’époque où l’on jetait les résidus des céréales dans la Reuss, rivière Suisse après l’abattage. Le pont de la Chapelle est connu à l’international. Magnifique architecture, il est le symbole de la ville. En le traversant vous pourrez admirer diverses peintures sur son plafond. Partez à la découverte de cette ville d’une beauté époustouflante.
Alors ça vous tente ? Partez depuis n’importe quel aéroport et découvrez ces petites merveilles. Pensez au stationnement de votre véhicule dans un lieu sûr et à un tarif imbattable pour profiter sans stress et sans vous ruiner. Un stationnement pour 3 jours sur Marseille à partir de 39,90 €. Qui dit mieux ? Allé, faites-vous plaisir !