Dans l’Aude, en région Occitanie se trouve la ville de Carcassonne. Ville médiévale restaurée au XIXè siècle, elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 26 ans. Entre la cité au milieu de ses remparts, ce que l’on nomme la ville basse et les alentours, Carcassonne et l’Aude regorgent de petits joyaux à visiter.

La cité aux deux villes

Dans le sud de la France se trouve Carcassonne, entre le Massif Central et les Pyrénées. Les carcassonnais sont plus de 46 000 à vivre au sein de la ville à l’architecture médiévale. Riche de son histoire et de sa géographie, elle a plus d’un trésor à vous faire découvrir.

Un brin d’Histoire

La ville de Carcassonne est habitée depuis le néolithique. On y vivait grâce aux activités commerciales et agricoles. Ces activités étaient possibles par la présence de l’Aude, fleuve traversant la ville. Carcassonne est une ville qui a été aux mains de divers peuples. Au IIIè siècle av. J.-C., elle est passée sous domination Celte. En 118 av.J.-C., c’est au tour des romains de prendre Carcassonne. Entre 234 et 285, l’Empire Romain connait une crise avec anarchie militaire et les Barbares en profitent alors pour piller la ville et toute la Gaulle. De ces pillages, les romains décident de construire une forteresse autour de la ville de plusieurs kilomètres de longueur et composée d’une trentaine de tours défensives. A la suite de cela, Carcassonne devient wisigoth. En 725, les musulmans prennent la ville et elle est alors renommée Qarqshuna. Quelques années plus tard, Pépin Le Bref reprend la cité mais cette dernière souffre toujours de pillages réguliers. Puis arrive Charlemagne. Au fil du Moyen-Age, Carcassonne connait plusieurs années de guerre pour des questions de règne et de descendance. En 1209, Carcassonne est attribuée à Simon IV de Montfort qui la fait devenir une zone militaire. Les carcassonnais se voient dans l’obligation de quitter la ville immédiatement sans aucune préparation, en abandonnant tous leurs effets personnels. Ils décident alors de s’installer sur la rive opposée. Petit à petit, la ville se recrée en dehors des remparts au point que Louis IX la surnomme « ville basse » et celle-ci devient économiquement prospère. Arrivent alors les Guerres de Religions. La ville au sein des remparts reste catholique alors que la ville basse soutient les protestants. Plus tard, en 1944, la ville est aux mains des allemands mais est libérée peu de temps après. Carcassonne est, en 1997, classée patrimoine mondiale de l’humanité par l’Unesco, ainsi la ville basse devient secteur sauvegardé.

Tant de lieux à voir

Carcassonne en elle-même a déjà plus d’un trésor à vous montrer. Tout d’abord, il y a sa cité, entre les remparts. La forteresse est un lieu chargé d’histoire. Vous y trouverez le château Comtal qui vous fera faire un bon en arrière : direction le Moyen-Age. Vous y trouverez un panorama des Pyrénées, de la Montagne Noire et la Bastide Saint-Louis. Cette dernière est également un site à voir. Ce sera également l’occasion de visiter la ville basse et le Pont Vieux qui était un des principaux moyens de défense autrefois. Vous pouvez également visiter la basilique Saint-Nazaire dont l’architecture mélange roman et gothique. La basilique est connue comme ayant les plus beaux vitraux de toute la région. En plus de la ville, il y a plein de lieux à visiter aux alentours. A une vingtaine de minutes de Carcassonne, vous pourrez visiter Montolieu qui se situe sur la Montagne Noire. C’est un village de livres et d’arts. Vous y trouverez divers bouquinistes, artistes et artisans d’art. Vous pourrez également faire une halte au musée Cérès Franco qui présente ses œuvres mais également des travaux rares du XXè siècles. Vous verrez dans ce musée des œuvres provenant de l’art brut, de l’art naïf brésilien et européen et bien d’autres. Pour les amateurs de lieux humides et sombres telles que les grottes, vous aurez la possibilité de visiter le gouffre de Cabrespine à 25 km de Carcassonne. Ce gouffre se situe à 250 m de profondeur. Pour vous faire découvrir le gouffre, vous pourrez faire de la spéléologie, voir des jeux de lumières ou traverser un pont de verre. Le gouffre de Cabrespine est considérée comme l’une des plus belles cavernes d’Europe. Vous pouvez également vous perdre dans la grotte de Limousis qui comprend sept salles et deux lacs.

L’aéroport de la cité

L’aéroport de Carcassonne est situé à 2,5 km du centre-ville. L’aéroport n’étant pas un important aéroport français (classé 63è aéroport français), il n’a pas de vols réguliers. Seul Rayanair propose des vols nationaux et quelques vols internationaux. Il y a également quelques vols privés qui partent et atterrissent à Carcassonne.

Informations

L’aéroport de Carcassonne aussi dénommé aéroport Sud de France se situe route de Montréal, 11000 Carcassonne. Etant donné que l’aéroport n’a pas beaucoup de trafic, si vous souhaitez vous y rendre, nous vous conseillons de vérifier leurs horaires : lundi 14h-18h, mardi 8h-18h, mercredi 9h30-16h, jeudi 8h30-16h, vendredi 7h-17h30, samedi 7h45-18h30 et enfin dimanche 7h15-14h. Vous pouvez également les joindre au 0820 67 34 11. Vous pouvez vous rendre à l’aéroport en voiture. L’aéroport de Carcassonne possède quelques lieux pour stationner votre véhicule. Vous pourrez vous stationner au P1 qui est gratuit durant 15 min. Si vous souhaitez laisser votre véhicule quelques jours, vous trouverez le P2. Pour les voyageurs de quelques semaines, la meilleure place se trouvera au P3. C’est le parking le moins cher mais il est bien plus éloigné du terminal. Pour les voyageurs réguliers, l’aéroport propose des abonnements de stationnement. L’un est au trimestre, le second à l’année. Avec ces abonnements vous aurez un accès illimité aux parkings de l’aéroport.

Parkings privés

Choisir de stationner son véhicule sur un parking proche de l’aéroport, c’est souvent pour avoir la certitude que notre voiture est dans un parking surveillé et sérieux. En effet, les parkings privés se trouvant à proximité des aéroports sont souvent sous vidéos surveillance. La plupart d’entre eux ont également une présence 24/7. Si vous souhaitez laisser votre voiture sur un parking privé proche de l’aéroport de Carcassonne, nous travaillons avec plusieurs partenaires qui sauront vous proposer le parking idéal. Nos parkings partenaires vous proposent un parking sécurisé mais également un transfert (bagages compris) vers l’aéroport en navette. Ce transfert est gratuit. Vous pouvez également trouver le service voiturier. Dans ce cas, un voiturier prendra en charge votre véhicule directement à votre terminal. Pour votre retour que ce soit en transfert navette ou avec un voiturier, un simple coup de téléphone et votre parking s’occupe de vous. Simple, rapide et efficace.

Partez sans stress grâce à AdopteUnParking.com !

Publications similaires