On entend souvent parler des effets du jet lag quand les voyageurs partant d’Orly prennent l’avion pour des destinations lointaines, ce que l’on appelle des longs courriers. A moins de l’avoir vécu, il est difficile de réellement comprendre ses effets sur notre corps. Si vous partez pour un séjour dans un pays où le décalage horaire est important, nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet. AdopteUnParking.com vous explique tout sur ce phénomène. Que ce soit professionnel ou personnel, vous serez prêt à survivre face au jet lag.

Jet lag : définition et effets

En France, nous utilisons facilement des termes empruntés à nos amis anglophones mais il n’est pas toujours facile de les comprendre et de s’y retrouver. Alors le jet lag, qu’est ce que c’est exactement ?

Jet lag ou décalage horaire

Le jet lag : la traduction de ces deux mots est “décalage horaire“. Si l’on regarde le terme plus en détail, “lag” veut littéralement dire décalage. Le mot “jet” vient de “jet engine”, ce qui signifie moteur à réaction. Autrement dit, le jet lag est le décalage dû à la vitesse à laquelle un avion va vous faire traverser rapidement les fuseaux horaires.
Le terme de jet lag est apparu après la création des avions à réactions. Les modes de transports que nous utilisions avant pour voyager loin n’étaient pas assez rapide pour provoquer les effets d’un jet lag : anciens avions, bateaux, trains. Nous pouvions ainsi voyager au rythme des heures qui s’écoulaient et donc au rythme du soleil. Notre corps pouvait alors se synchroniser correctement et mieux appréhender le décalage horaire. Le décalage horaire se fait ressentir généralement sur un vol de plus de 3 heures.

Les syndromes du décalage horaire

Notre corps fonctionne sur ce que l’on appelle un rythme circadien, c’est l’ensemble des processus biologiques cycliques que produit notre corps. Ce cycle dure en moyenne 24h. Pour faire simple, notre corps est comme une horloge. Cette horloge interne est liée aux mouvements de la terre et aux variations lumineuses. Il est donc compréhensible que traverser plusieurs fuseaux horaires puisse être déroutant pour notre corps. Les symptômes du jet lag seront moins importants si vous voyagez vers l’Ouest car c’est un peu comme ci vous remontiez le temps. Ainsi, il vous suffira de tenir éveillé durant une longue journée et après une bonne nuit de sommeil vous serez à nouveau sur pied.
Les symptômes du décalage horaire peuvent être les suivants : une grande fatigue avec de la somnolence en journée, une irritabilité, une confusion générale, des maux de tête, une perte de concentration, une perte d’appétit, des troubles intestinaux, un dérèglement des menstruations, des troubles du sommeil, etc…

Jet lag : astuces pour mieux le vivre

Malheureusement, il n’existe pas de réels traitements pour ne pas souffrir du jet lag. Tout ce que nous pouvons faire c’est l’accepter et tenter d’atténuer au mieux les divers symptômes. Si votre séjour dure moins de 3 jours, il sera inutile d’essayer de vous adapter. Cependant, si vous voyagez pour plus de 3 jours, AdopteUnParking vous donne les conseils suivants pour mieux vivre le jet lag avant, pendant et après votre vol.

Avant le vol

Il est possible de prendre quelques petites mesures pour minimiser les symptômes liés au jet lag. Avant votre départ, plus précisément quelques jours avant votre vol, nous vous conseillons de décaler progressivement vos horaires de sommeil. Selon le fuseau horaire de votre pays de destination, essayez de vous lever plus tôt ou plus tard et de vous endormir également plus tard ou plus tôt. Ainsi vous pourrez adapter votre cycle de sommeil plus facilement lors de votre arrivée. Nous savons que l’excitation d’un voyage peut empêcher un sommeil réparateur mais il est important de bien dormir avant votre séjour. Un dette de sommeil ne fera qu’aggraver les effets du jet lag. Si vous voyagez pour un évènement spécial (professionnel, sportif ou autre), nous vous conseillons grandement de prévoir quelques jours d’adaptation sur place avant le jour J.

Pendant le vol

Dans un premier temps, nous vous invitons à mettre rapidement votre montre sur l’heure du pays d’arrivée, ainsi vous pourrez commencer à vivre comme lorsque vous serez arrivé, dans l’avion vous pourrez manger aux heures de repas du pays de votre voyage. Comme dans la vie en général, pensez à bien vous hydrater avec de l’eau de préférence plutôt que toute autre boisson sucré ou alcoolisée, évitez les excitants comme le thé ou le café. Ne manger pas trop lourd, préférez un repas léger qui ne vous pèsera pas et ne vous fera pas somnoler. Si vous le pouvez, déplacez vous dans l’avion, cela vous fera du bien.

Après le vol

Voici quelques gestes qui pourront minimiser l’effet du jet lag lorsque vous aurez atterris. Le premier conseil qu’AdopteUnParking puisse vous donnez sera de vous exposer à la lumière naturelle. Elle vous aidera à vous sentir mieux. Suivez directement le rythme du pays où vous voyagez, que ce soit les heures de repas, de sommeil ou les divers horaires des activités. Si vous voyagez vers l’est et que vous avez du mal à sortir du sommeil, nous vous conseillons de prendre votre petit-déjeuner en plein soleil. Vous pourrez ainsi vous éveiller plus facilement. Si vous voyagez vers l’ouest, l’astuce est en soirée. Exposez vous un maximum à la lumière du soleil, faites de l’exercice en soirée et terminez par une douche chaude. A contrario, si vous vous êtes envolé vers l’est, il vous faudra alors éviter au maximum de vous exposer à la lumière naturelle qui aide naturellement à rester éveillé et prenez une douche froide le soir, elle favorisera le sommeil.

Vous êtes maintenant prêt à voyager à l’autre bout du monde et à affronter le monstre que l’on nomme jet lag. Et bien sûr, AdopteUnParking.com est toujours là pour que vous puissiez laisser en toute sécurité votre véhicule durant votre séjour.

Publications similaires