Lorsque l’on a un animal de compagnie, il est toujours compliqué de partir en vacances. Si nous ne pouvons pas l’amener avec nous, il faut trouver quelqu’un de disponible pour le garder que ce soit en visite à domicile ou directement dans la famille ou chez les amis. On peut également le laisser le temps du voyage en pension spécialisée mais ce genre d’option peut vite coûter cher.
Et si nous vous disions qu’AdopteUnParking peut vous donner toutes les astuces et informations pour voyager avec votre animal en avion ?

Où mon compagnon sera-t-il être installé ?

Les compagnie aériennes ne rigolent pas quant il s’agit de sécurité et de règlementation pour les voyageurs mais si ce dernier est un animal, la règlementation s’en voit renforcée. Faire voyager son animal de compagnie en avion n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Beaucoup d’informations sont à prendre en compte.

Est-il autorisé à voyager en cabine ?

Malheureusement, tous les animaux de compagnie ne sont pas autorisés à voyager en avion. Chiens et chats ne rencontreront aucune difficulté pour voyager sauf exception (chiens catégories 1). Selon la taille et le poids de votre animal, il pourra voyager en cabine près de vous ou il devra être installé en soute. Attention cependant, selon votre compagnie aérienne, le poids maximal de votre animal pour être autorisé en cabine peut varier entre 4 et 8 kg maximum. Une cage ou un sac de transport au plaisir de votre compagnie vous sera demandé. A savoir tout de même que si vous avez un petit chien au museau aplati, il ne pourra pas prendre l’avion pour son propre bien-être. En effet ces races ont été tellement manipulées génétiquement qu’elles ont des problèmes respiratoires et nous ne souhaitons pas qu’un incident arrive en plein vol. Les chiens d’assistance sont fort heureusement acceptés en cabine.

Est-il autorisé en soute?

Pour les chiens et chats pesant plus de 8 kg (ou plus de 4 kg selon votre compagnie aérienne), le voyage se fera en soute. Pour que votre animal passe un voyage le plus agréable possible, pensez à lui donner de quoi le réchauffer : couverture ou manteau. Il faudra également protéger sa cage de transport en cas de turbulence pour qu’il ne se blesse pas en se cognant. Vous pouvez installer un matelas assez épais qui protégera votre animal du froid et des chocs. Il ne faudra pas oublier de lui fournir de l’eau pour son voyage. Pour se faire, nous vous déconseillons les gamelles d’eau qui seront rapidement renversées, optez plutôt pour un biberon ou un bloc de glace. Si vous le pouvez, il est intéressant de placer dans sa cage de transport une distraction. Vous pouvez opter pour un jouet avec de la nourriture dedans, croquette ou pâté qui occupera votre animal un moment.

Quelles sont les démarches pour son voyage ?

Pour faire voyager votre animal de compagnie, il faudra respecter quelques règles et avoir ses papiers à jour.

Les documents de mon compagnon

Si votre animal de compagnie va prendre l’avion avec vous, il aura lui aussi besoin de ses papiers. Tout comme vous, il aura besoin d’être enregistré auprès de la compagnie aérienne. Il faudra contacter votre compagnie lors de l’achat de votre billet car certaines d’entre elles n’autorisent qu’un faible nombre d’animaux par vol. Vous aurez besoin de les recontacter 72h avant pour confirmer la venue de votre animal. Il faudra également vous munir du carnet de santé de votre compagnon qui devra être âgé d’au moins 15 mois et qu’il soit à jour dans ses vaccins. Vous devrez également connaître la réglementation en vigueur pour les animaux de compagnie dans le pays de votre destination, vous pourrez vous renseigner auprès de son consulat. Attention à bien vérifier la date et l’heure d’arrivée de votre vol pour ne pas avoir la mauvaise surprise de voir les services douaniers et vétérinaires fermés.

Tous les animaux ne sont pas les bienvenus

Il se peut que votre animal de compagnie ne puisse pas voyager à bord d’un avion. C’est le cas pour la plupart des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et de certaines races de chiens. Les petits rongeurs comme les lapins nains, les cochons d’Inde ou les hamsters ne sont pas autorisés à bord. Pour les oiseaux, il y a un peu plus de chance qu’ils soient autorisés mais certaines compagnies les acceptent. Les furets ont une autorisation spéciale : vous devrez montrer la preuve de leur provenance (animalerie ou élevage) et les transporter dans une cage spécialement conçu pour eux. Les reptiles ne dérogent pas à la règle et sont rarement autorisés en avion. Les races de chiens de catégories 1 ne peuvent malheureusement pas prendre l’avion. Ceux de catégories 2 sont soumis à diverses restrictions. Chez nos partenaires AdopteUnParking, nous n’avons aucune restriction pour votre compagnon. Nos partenaires à Bordeaux ont déjà transportés des animaux sans aucun incident.

Si vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie, la meilleure chose à faire est de contacter la compagnie aérienne avant de prendre votre billet afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Ainsi vous connaîtrez la réglementation en vigueur pour votre compagnon et vous aurez tous les détails pour que votre voyage et celui de votre protégé se passe au mieux.

Publications similaires