La météo peut-elle abîmer mon véhicule ?

Nous voudrions tous protéger notre voiture contre vents et marées, qu’elle reste comme neuve tout au long de sa vie, rutilante et étincelante comme au premier jour. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible, surtout quand notre logement ne dispose pas d’un garage ou d’un parking couvert. L’une des questions qui se posent alors est : ma belle voiture va-t-elle être abimée par la météo ? Grâce à AdopteUnParking, vous saurez tout sur la pluie et le beau temps.

Qu’est-ce qui peut endommager ma voiture ?

Qui dit stationnement extérieur dit également possibles dégâts. La pluie, la grêle, la neige, le froid, ce n’est déjà pas très chouette pour nous mais ça ne l’est pas non plus pour nos petites voitures qui dorment dehors. Même le soleil peut l’endommager. Alors comment protéger au mieux notre voiture de la météo ?

Quels dégâts peuvent occasionner les intempéries ?

On n’imagine que trop bien ce que peut entrainer la grêle : rayures, bosses voir même fissures sur le pare-choc ou bris de glace. Le froid et surtout le givre peut également abimer votre véhicule et plus précisément vos vitres. Les pare-brises n’aiment pas du tout l’alternance entre chaud et froid et risque de se fissurer. Si votre véhicule reste stationné au même endroit pendant un moment, la pluie ou la neige peuvent provoquer des érosions ou de la moisissure peut se former. Les fortes rafales de vent peuvent faire voler des objets qui pourraient retomber sur votre véhicule et ainsi engendre rayures ou bosses.

Le beau temps peut-il faire des dégâts ?

On parle des intempéries mais le beau temps peut également endommager votre voiture. On sait que le soleil n’est pas bon pour la peau. Qui n’a jamais souffert d’un coup de soleil ? Les UV qui attaquent votre peau sont les mêmes qui vont également abîmer la peinture de votre carrosserie. Nous vous conseillons également d’éviter les stationnements sous les arbres. En été c’est plus sympa car la voiture ne devient pas un four mais vous risquez de la retrouver couverte de déjections d’oiseaux (corrosif pour la peinture) mais également de sève (corrosif et difficile à retirer). De plus, nous ne sommes jamais à l’abri d’une chute de branche.

Que faire ?

Comment prévenir les dégâts :

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir garer votre véhicule à l’abri, que ce soit sous un porche, dans un garage ou un parking couvert, il existe une alternative : la housse de protection. Il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Si votre voiture doit stationner longtemps au même endroit, la housse protègera carrosserie et vitres. La voiture est à l’abri des intempéries mais aussi du soleil. Vous pourrez trouver des housses à un tarif abordable ou des housses sur-mesure pour une protection optimale. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez choisir d’installer un carport. C’est une sorte de préau pour y garder votre véhicule. Sachez que certains de nos partenaires comme sur Nantes proposent un stationnement en intérieur, ainsi votre véhicule sera protégée en cas d’intempéries.

Comment guérir les dégâts ?

Si votre véhicule a subit des dégâts lors d’intempéries, il vous faudra vous tourner vers votre assurance. L’indemnisation dépendra de votre assurance auto mais également de la zone où était stationnée le véhicule. Plusieurs garanties existent : la garantie tempête, la garantie bris de glace mais également la garantie catastrophe naturelle. La garantie tempête vous permettra d’être indemnisé en cas d’intempéries (comme de la grêle). Il faudra tout de même que cette tempête ait touché plusieurs véhicules et/ou habitations dans un périmètre d’au moins 5km autour de votre véhicule, ou alors que le vent ait soufflé à plus de 100 km/h. La garantie bris de glace vous permettra de changer votre pare-brise en cas de fissure/impact. La garantie catastrophe naturelle vous permettra d’être indemnisé si un état de catastrophe naturelle a été déclaré par le Conseil des ministres. Dans ce cas, vous avez 10 jours pour déclarer les dégâts à votre assurance.

Le mieux est de trouver un stationnement abrité mais si ce n’est pas possible, essayez de garder un œil sur la météo et de protéger votre véhicule en cas de besoin. Vous pouvez essayer de trouver un plan B en cas d’intempérie ainsi votre véhicule sera à l’abri au besoin.

Publications similaires

  • Carcassonne, ville médiévale

    Dans l’Aude, en région Occitanie se trouve la ville de Carcassonne. Ville médiévale restaurée au XIXè siècle, elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 26 ans. Entre la cité au milieu de ses remparts, ce que l’on nomme la ville basse et les alentours, Carcassonne et l’Aude regorgent de petits joyaux à visiter. La cité aux deux villes Dans le sud de la France se trouve Carcassonne, entre le Massif Central et les Pyrénées. Les carcassonnais sont plus de 46 000 à vivre au sein de la ville à l’architecture médiévale. Riche de son histoire et de sa géographie, elle a plus d’un trésor à vous faire découvrir. Un brin d’Histoire La ville de Carcassonne est habitée depuis le néolithique. On y…

  • Le service voiturier ? Que des avantages

    Le service voiturier offre tous les bénéfices d’un parking privé mais avec encore plus d’avantages. Ce genre de service de plus en plus prisé par la clientèle allie rapidité, sécurité et facilité. On trouve aujourd’hui beaucoup de parkings autour des aéroports. Cependant en période de forte affluence comme les vacances, il est souvent difficile de trouver une place dans un parking. C’est pourquoi de plus en plus de personnes s’orientent vers des services voituriers. AdopteUnParking ne déroge pas à la règle et nous allons tout vous dire. En quoi consiste le service voiturier ? Nous avons bien compris en quoi consistent les parkings proches aéroport mais quelles différences avec un service voiturier ? Le concept Souvent quand on pense au voiturier, nous voyons tout de…

  • Un Noël britannique

    Décembre arrive à une vitesse folle et les fêtes de fin d’année avec. Et si cette année vous décidiez de partir et de découvrir Noël ailleurs ? AdopteUnParking.com vous propose de découvrir Noël au Royaume-Uni et plus précisément à Londres où la ville devient encore plus chaleureuse et accueillante que le reste de l’année. Les marchés de Noël Que serait cette célébration sans un marché de Noël ? Vin ou chocolat chaud, cacahuètes enrobées, marrons grillés, étals bien garnis avec jouets, vêtements, gadgets et autres idées cadeaux. Qui n’aime pas s’y promener emmitouflé dans son écharpe pour découvrir les stands aux couleurs et aux lumières festives ? Londres proposent plusieurs marchés de Noël comme à Hyde Park où vous découvrirez le Winter Wonderland qui vous…

  • 3 conseils économie pour vos séjours à l’étranger

    Partir à l’étranger permet de se couper du quotidien et de se détendre dans un environnement agréable. Cela permet aussi la de découverte de nouvelles cultures, manière de vivre… Pour tirer le meilleur parti de ce voyage, il est nécessaire d’être bien organisé. L’une des choses les plus importantes est d’établir un budget qui, quelle que soit la destination, peut être considérable. Cependant, il est possible de le réduire en suivant quelques astuces. AdopteUnParking vous donne 3 conseils pour économiser de l’argent lors de votre prochain séjour à l’étranger. Optez pour un parking privé pour diminuer le coût du stationnement Alors que la date de votre voyage approche, vous vous demandez peut-être où garer votre voiture avant d’embarquer. Certaines personnes choisissent directement un parking officiel…

  • Jet lag, késaco ?

    On entend souvent parler des effets du jet lag quand les voyageurs partant d’Orly prennent l’avion pour des destinations lointaines, ce que l’on appelle des longs courriers. A moins de l’avoir vécu, il est difficile de réellement comprendre ses effets sur notre corps. Si vous partez pour un séjour dans un pays où le décalage horaire est important, nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet. AdopteUnParking.com vous explique tout sur ce phénomène. Que ce soit professionnel ou personnel, vous serez prêt à survivre face au jet lag. Jet lag : définition et effets En France, nous utilisons facilement des termes empruntés à nos amis anglophones mais il n’est pas toujours facile de les comprendre et de s’y retrouver. Alors le jet lag, qu’est…

  • Voyager en camping-car

    Le camping-car, cette maison sur roues permet de voyager tout en gardant un certain confort. Grâce à lui, les voyages en famille sont plus simples, il permet de faire des économies et offre une grande liberté. Ce mode de voyage et de transport à tout pour plaire. La France se place d’ailleurs en deuxième position sur le marché européen du camping-car juste après l’Allemagne. Cependant un voyage à bord d’un camping-car ne s’improvise pas. Premièrement, il n’est pas possible de stationner son camping-car partout. Si vous voyagez en camping-car pour ensuite prendre l’aéroport, il vous sera difficile de le stationner sur les parkings officiels de ce dernier. Il y a également quelques règles à respecter et des petites choses à savoir. AdopteUnParking.com vous donne conseils…