Nous voudrions tous protéger notre voiture contre vents et marées, qu’elle reste comme neuve tout au long de sa vie, rutilante et étincelante comme au premier jour. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible, surtout quand notre logement ne dispose pas d’un garage ou d’un parking couvert. L’une des questions qui se posent alors est : ma belle voiture va-t-elle être abimée par la météo ? Grâce à AdopteUnParking, vous saurez tout sur la pluie et le beau temps.
Qu’est-ce qui peut endommager ma voiture ?
Qui dit stationnement extérieur dit également possibles dégâts. La pluie, la grêle, la neige, le froid, ce n’est déjà pas très chouette pour nous mais ça ne l’est pas non plus pour nos petites voitures qui dorment dehors. Même le soleil peut l’endommager. Alors comment protéger au mieux notre voiture de la météo ?
Quels dégâts peuvent occasionner les intempéries ?
On n’imagine que trop bien ce que peut entrainer la grêle : rayures, bosses voir même fissures sur le pare-choc ou bris de glace. Le froid et surtout le givre peut également abimer votre véhicule et plus précisément vos vitres. Les pare-brises n’aiment pas du tout l’alternance entre chaud et froid et risque de se fissurer. Si votre véhicule reste stationné au même endroit pendant un moment, la pluie ou la neige peuvent provoquer des érosions ou de la moisissure peut se former. Les fortes rafales de vent peuvent faire voler des objets qui pourraient retomber sur votre véhicule et ainsi engendre rayures ou bosses.
Le beau temps peut-il faire des dégâts ?
On parle des intempéries mais le beau temps peut également endommager votre voiture. On sait que le soleil n’est pas bon pour la peau. Qui n’a jamais souffert d’un coup de soleil ? Les UV qui attaquent votre peau sont les mêmes qui vont également abîmer la peinture de votre carrosserie. Nous vous conseillons également d’éviter les stationnements sous les arbres. En été c’est plus sympa car la voiture ne devient pas un four mais vous risquez de la retrouver couverte de déjections d’oiseaux (corrosif pour la peinture) mais également de sève (corrosif et difficile à retirer). De plus, nous ne sommes jamais à l’abri d’une chute de branche.
Que faire ?
Comment prévenir les dégâts :
Si vous n’avez pas la chance de pouvoir garer votre véhicule à l’abri, que ce soit sous un porche, dans un garage ou un parking couvert, il existe une alternative : la housse de protection. Il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Si votre voiture doit stationner longtemps au même endroit, la housse protègera carrosserie et vitres. La voiture est à l’abri des intempéries mais aussi du soleil. Vous pourrez trouver des housses à un tarif abordable ou des housses sur-mesure pour une protection optimale. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez choisir d’installer un carport. C’est une sorte de préau pour y garder votre véhicule. Sachez que certains de nos partenaires comme sur Nantes proposent un stationnement en intérieur, ainsi votre véhicule sera protégée en cas d’intempéries.
Comment guérir les dégâts ?
Si votre véhicule a subit des dégâts lors d’intempéries, il vous faudra vous tourner vers votre assurance. L’indemnisation dépendra de votre assurance auto mais également de la zone où était stationnée le véhicule. Plusieurs garanties existent : la garantie tempête, la garantie bris de glace mais également la garantie catastrophe naturelle. La garantie tempête vous permettra d’être indemnisé en cas d’intempéries (comme de la grêle). Il faudra tout de même que cette tempête ait touché plusieurs véhicules et/ou habitations dans un périmètre d’au moins 5km autour de votre véhicule, ou alors que le vent ait soufflé à plus de 100 km/h. La garantie bris de glace vous permettra de changer votre pare-brise en cas de fissure/impact. La garantie catastrophe naturelle vous permettra d’être indemnisé si un état de catastrophe naturelle a été déclaré par le Conseil des ministres. Dans ce cas, vous avez 10 jours pour déclarer les dégâts à votre assurance.
Le mieux est de trouver un stationnement abrité mais si ce n’est pas possible, essayez de garder un œil sur la météo et de protéger votre véhicule en cas de besoin. Vous pouvez essayer de trouver un plan B en cas d’intempérie ainsi votre véhicule sera à l’abri au besoin.