Vous aimez voyagez, vous ne pouvez le faire qu’en période d’été mais vous n’en pouvez plus de vous retrouver dans des pays touristiques où il y a plus de voyageurs que de locaux ? Voici 10 destinations où le touriste se fait rare.
5 pays peu connus
L’été est une bonne saison pour voyager dans des pays méconnus, loin de la cohue des touristiques. Émerveillez vous, découvrez et profitez loin de la foule.
La Nouvelle-Calédonie
Envie de dépaysement, de faire le lézard sur les plages, de nager dans des eaux turquoises et translucides ? Bienvenue en Nouvelle-Calédonie. Bonjour les paysages paradisiaques, les aventures en forêts vierges et la découverte d’une riche culture. La Nouvelle-Calédonie, c’est : une nature luxuriante, des plages de sables chauds, une magnifique chaîne montagneuse, des falaises et cascades diverses mais aussi et surtout le plus grand lagon du monde. La Nouvelle-Calédonie, c’est également un choc des cultures avec différents peuples aux antipodes les uns des autres. Si vous souhaitez découvrir la richesse du pays et que vous êtes friands d’aventures, n’hésitez pas à séjourner en brousse (végétation tropicale composée de buissons, plantes herbacées et arbustes) pour rencontrer des tribus mélanésiennes, en fermes caldoches (élevages de bovins, cochons, oies et poules) ou encore dans les îles splendides que sont les îles Loyauté et l’îles des pins. Pour ce pays, munissez vous d’un masque, d’un tuba et de chaussures de randonnée.
La Nouvelle-Calédonie est le pays le plus touristiques de notre liste avec 121 000 touristiques par an soit 6,3 touristes par km². Nous vous conseillons de visiter ce pays entre juin et novembre pour en profiter au maximum !
La Moldavie
Envie d’un pays hors du temps et authentique ? Voici la Moldavie ! Ce tout jeune pays faisait parti avant 1991 de l’URSS. Délaissée par les touristes, la Moldavie est un pays méconnu malgré sa proximité géographique. Ce pays fera des heureux parmi les amateurs de l’époque médiévale. Entre musées historiques, réserves naturelles, grottes, forêts et vallées, votre voyage en Moldavie sera inoubliable. Faites le plein d’Histoire, d’aventures et de culture en visitant la Moldavie. Découvrez le vieux Orhei, musée à ciel ouvert et plus précisément, site archéologique datant du paléolithique et de l’Age de Fer. Vous pourrez également visiter les ruines d’un village médiéval ainsi que les vestiges d’une mosquée. Si vous voyagez en Moldavie fin août, vous pourrez assister à l’ethno festival Gustar, festival musical aux sonorités moldaves. Amateurs de nature, baladez vous dans la forêt Princière grande de ses 6032 hectares. Si vous avez un peu de chance vous croiserez des quelques plantes rares. Et si vous préférez les animaux aux plantes, sachez que cette forêt est aussi un parc zoologique pour des espèces endémiques tels que les martres, les cerfs, chats sauvages ou autres serpents. Vous pouvez également visiter la grotte Emil Racovita où vous pourrez vous émerveiller devant l’une des plus grandes grottes du monde disposant de cristaux géants, d’un cimetière de dinosaures ou encore des cascades plongeant dans des lacs vert et bleu transparent.
Avec 145 000 touristes par an en Moldavie soit 4,3 touristes par km², vous devriez être plutôt tranquille. Les meilleurs moments pour voyager dans ce pays est entre mai et septembre.
Le Paraguay
Envie de visiter un pays authentique et chaleureux ? Pays rural dont les principaux voyageurs sont des habitants du pays, les touristes internationaux évitent de voyager au Paraguay car aucune plage n’y est disponible. Le Paraguay est le seul pays d’Amérique du Sud à ne pas disposer d’un espace touchant ni océan ni mer. Si vous souhaitez jouer les explorateurs, loin des sentiers battus, ce pays est pour vous. Le Paraguay est une terre d’authenticité et de surprises. Le pays possède une histoire riche et complexe ce qui a donné aujourd’hui une population éclectique : entre les indiens guaranis, communauté native du pays, les descendants espagnols, allemands et hollandais, les Amishs d’Europe de l’Est arrivés dans les années 20 et les italiens dans les années 40. Le Paraguay est le paradis des voyageurs qui veulent avoir l’impression de découvrir le Nouveau Monde.
Si ce pays vous fait de l’oeil, le meilleur moment pour y aller est de mai à septembre. 1 537 000 touristes à l’année, c’est seulement 3,8 touristes par km². Pas sûr que vous en croisiez !
La Guyane
Envie d’un climat chaud, de voir une forêt luxuriante et de beaux paysages ? Direction la Guyane. Ce territoire français regorge de secrets. Véritable mélange d’ethnies, la Guyane, c’est le choc des cultures entre traditions anciennes et modernité. Une épaisse forêt équatoriale protège en son sein une biodiversité incroyable. Elle couverte 95% du territoire guyanais. Cette forêt est une des réserves la mieux préservée. Amateurs de randonnées, la Guyane est votre paradis. Elle dispose de superbes itinéraires de randonnées grâce à Office National des Forêts qui passent par le Parc Régional de la Guyane, le Parc Amazonien de Guyane. Des expériences à couper le souffle vous attendent en Guyane : descentes et remontées de fleuve en pirogue, passer une nuit dans un hamac sous un carbet, baignade en eau sombre dans une crique, etc… Si vous voulez également parfaire votre bronzage, vous pourrez profiter des plages somptueuses du littoral. Peut-être serez-vous dérangé par la traversée des oiseaux migrateurs ou par la naissance des tortues qui doivent rejoindre l’océan. La Guyane ne manque pas de merveilles.
Ce territoire se visite toute l’année sans souci mais la meilleure période est d’août à octobre. De quoi entrer dans une nouvelle année scolaire de la meilleure de manière. 245 000 touristes y vont chaque année soit 2,7 voyageurs au km².
Le Tadjikistan
Envie de visiter un pays méconnu, montagneux et isolé ? Bienvenue au Tadjikistan. Ce pays a longtemps été délaissé à cause de son Histoire tumultueuse, il est aujourd’hui encore la plus petite et la plus pauvre es anciennes Républiques socialistes soviétiques de l’Asie Centrale. Malgré tout, le Tadjikistan commence doucement à émerger dans le monde du tourisme. Les amateurs de paysages vierges, de randonnées à vélo ou encore de trekking seront ravis. Le Tadjikistan offre deux voyages, l’un facile d’accès à l’ouest qui vous promet des promenades en moyennes montagnes, autour des lacs d’altitude ou encore au milieu des ruines des bazars de Pendjikent que l’on surnomme le « Pompei d’Asie centrale ». Pour les plus aventureux, l’est sauvage sera votre lieu de paradis. Découvrez la route M41 et l’ancienne route de la soie. Ici c’est espace infini, nature éblouissante et isolement. Les villages que vous rencontrerez seront coupé du reste du monde, nichés au fond de vallées. Authenticité et découverte seront les maîtres mots de ce pays incroyable.
Le Tadjikistan voit en moyenne 180 000 touristes par an. 1,3 touriste par km², donc peu de chance d’e croisé un touriste d’en croiser. En plus, c’est pile le moment pour partir : d’avril à octobre vous aurez la meilleur météo possible.
5 pays méconnus
Vous aimeriez voyager dans des pays où il n’y quasi aucun touriste ? C’est ici que ça se passe.
Les îles Marshall
Envie de découvrir une île volcanique et des récifs coralliens ? Les îles Marshall sont idéales pour ça. Ces îles sont perdues au milieu de l’océan Pacifique, ce qui les rend méconnu du grand public. Visitez les îles Marshall et les îles voisines sans être dérangé par la foule de touristes. Au programme : nature luxuriante, poissons multicolores, eaux turquoises et plages de sable blanc. Il est peu probable de croiser un touriste, par contre, des poissons surement plus d’un car on retrouve plus de 800 espèces de poissons différents dans les eux qui entourent les îles. Vous pourrez également observer plus d’une centaine de coraux divers et variés. Paradis des plongeurs, prenez vos palmes et votre masque, vous aurez une paysage paradisiaque sous la surface de l’eau. On y voit jusqu’à 50 m de profondeurs. Vous retrouverez également une multitudes d’épaves de bateaux qui datent de la Seconde Guerre Mondiale. Bateaux Américains et Japonais. Les îles Marshall ont bien souffert de cette guerre mais elles ne laissent rien paraitre.
Si voir plus de poissons que de touristes vous tente, rendez-vous sur les îles Marshall toute l’année. Environ 6 000 touristes profitent de ce paradis chaque année et avec 0,5 touriste au km², il va falloir chercher pour trouver un autre voyageur.
Madagascar
Envie d’un dépaysement total en terre isolée ? Direction Madagascar. Éloigné et isolé du continent africain pendant presque 165 millions d’années, la flore et la faune malgaches ont évolués grâce à cet isolement. Malgré un potentiel énorme pour le tourisme, Madagascar reste sous-développé et peu de touristes voyagent sur ses terres. Madagascar que l’on surnomme parfois l’île rouge dû à la couleur de son sol, est pourtant l’une des zones les plus riches de la planète en biodiversité. De nombreuses espèces endémiques sont à découvrir. Madagascar est une îles pleine d’authenticité et d’une richesse naturelle incroyable. Entre souvenirs et traditions d’une grande variété de peuples, faites le plein de culture.
Pour profiter comme il se doit de ces terres malgaches, nous vous conseillons d’y voyager entre avril et octobre. Avec 0,4 touriste au km², vous devriez être tranquille.
La Papouasie
Envie d’un paysage fait de forêts sauvages, d’îles coralliennes et d’eaux turquoise ? Voici la Papouasie. Le tourisme s’y fait rare mais tend à se développer peu à peu, c’est donc le moment idéal pour profiter d’un lieu magnifique où faune et flore sont d’une variété époustouflante. Après l’Amazonie, la Papouasie possède la plus grande forêt tropicale intacte du monde. Si vous êtes un voyageur chevronné, vous ne serez pas déçu de visiter la Papouasie qui vous offrira plus d’une merveille. L’île est composé deux deux pays, à l’ouest la Papouasie Occidentale rattachée politiquement à l’Indonésie et à l’ouest, la Papouasie Nouvelle-Guinée. La partie ouest de l’île est la partie la plus accessible car reliée à l’Indonésie. Entre montagnes vierges et îles désertes, vous aurez la sensation de vous retrouver au cœur d’une carte postale.
Vous ne serez aucunement dérangé par d’autres touristes : 0,4 voyageur au km², soit 229 000 touristes par an. Vous ne serez gêné que par les poissons. N’hésitez pas à y partir entre mai et octobre pour pouvoir profiter au maximum de votre voyage.
La Mongolie
Envie d’un voyage pittoresque et de goûter à la vie de nomade ? La Mongolie est faite pour vous. Depuis 10 ans le tourisme a peu évolué dans ce pays. Les touristes y sont très rares. Ce pays n’est quasiment pas exploré par les voyageurs à l’exception de ceux qui recherchent une destination unique et un voyage hors norme. La Mongolie, c’est des lieux pittoresques entre des paysages lunaires et désertiques parfaitement intacts, des steppes reculées et un peuple nomade aux moeurs et coutumes particuliers et peu connus. Avez-vous déjà côtoyé des chevaux, des chameaux et des yaks en liberté ? La Mongolie c’est également un patrimoine naturel et culturel riche grâce à son peuple qui le préserve.
Le meilleur moment pour découvrir cet incroyable pays est le mois d’août alors préparez votre voyage sans attendre. Avec 480 000 touristes par an, l’équivalent de 0,2 touriste au km², vous serez seul au milieu de rien. Profitez-en pour vous ressourcer et profiter du calme.
La Sibérie
Envie d’un dépaysement radical où la neige est reine ? Bienvenue en Sibérie. La Russie de manière générale est une destination boudée par les touristes. La Sibérie représente 77% du territoire russe mais seulement 27% de sa population y vit. La Sibérie est une région méconnue malgré des paysages à couper le souffle, immaculés et infinis. Entre d’immenses fleuves, un climat froid, des grottes hivernales et des lacs gelées, les plus aventuriers se plaisent à voyager au travers de ces grands espaces. Si vous avez la chance de rencontrer le peuple sibérien, vous serez accueilli chaleureusement. Découvrez leurs coutumes, leurs manières de vivre dans ce lieu magique bercé par divers mythes et légendes.
A moins d’être très malchanceux, il est peu probable de rencontrer d’autres touristes puisque la Sibérie comptabilisé 800 000 touristes par an soit 0,06 voyageur par km². Si la Sibérie vous tente, le meilleur moment pour y aller est entre mai et septembre.
L’un de ces destinations vous tentent ? Il ne vous reste plus qu’à réserver votre billet d’avion, votre hôtel, vos activités. Et n’oubliez pas votre parking proche aéroport. Que vous partiez de Bordeaux, Nantes, Roissy ou encore Lyon, nous vous proposons plusieurs parkings partenaires proches de l’aéroport comme à Marseille par exemple : parkings proches aéroport Marseille. Bon voyage !