Il est parfois compliqué de s’y retrouver et de savoir quels sont les documents indispensables pour votre voyage. Si vous oubliez un document, votre voyage risque d’être compromis, il est donc important de pouvoir anticiper et prévoir les bons documents à prendre avec vous pour votre voyage. Chaque pays a des réglementations et des exigences différentes. AdopteUnParking.com vous aide à y voir plus clair et à voyager en toute sérénité.
Première étape : les pièces d’identité
Il est possible que votre pays de destination ne demande pas le passeport. Ce dernier n’est pas toujours indispensable et c’est le cas des pays de l’Union Européenne. Dans ces pays, la carte d’identité suffit pour voyager. Ce document est valable durant 15 ans (attention à bien vérifier la validité de votre carte d’identité avant de partir !) et elle est gratuite à réaliser quand vous êtres français. Attention si vous n’avez pas encore la votre ou si elle arrive bientôt à expiration, son délai de fabrication peut être très long. Il faut parfois attendre quelques semaines voir plusieurs mois selon le département.
Si vous voyagez vers un pays en dehors de l’Union Européenne, dans ce cas il vous faudra obligatoirement un passeport. En France, il vous faudra vous rapprocher de votre mairie pour déposer le dossier de demande de passeport. Certaines communes ont un guichet afin de faire votre demande depuis une station d’enregistrement. Le passeport est un document valide 10 ans pour les personnes majeures et 5 pour les mineurs. Il faut compter entre 2 et 3 semaines pour l’obtenir. Attention en période de vacances, l’obtention de votre passeport peut prendre plus de temps.
N’hésitez pas à faire vos demandes de documents en avance pour ne pas être pris de court. Si votre voyage doit se faire au dernier moment, vous pouvez glisser une photocopie de vos billets d’avions dans votre dossier de demande. Avec un peu de chance, votre demande sera alors réalisée en urgence. Quoi qu’il arrive, cela ne coûte rien d’essayer.
Seconde étape : le visa
Qu’est-ce qu’un visa ? Ce document donne l’autorisation à une personne étrangère à un pays de pouvoir entrer sur son territoire pour une période déterminée. Un visa peut être sous forme d’un document papier ou d’un tampon apposé dans un passeport. Certains pays demandent seulement le passeport, d’autres demandent obligatoirement un visa. Nous vous conseillons de vérifier si le pays dans lequel vous souhaitez voyager demande un visa ou non. Selon votre destination, le visa peut être valide plus ou moins longtemps. Pour faire une demande de visa, il vous faudra faire votre demande auprès de l’ambassade ou du consulat du pays que vous souhaitez visiter. Parfois il est également possible de faire une demande de visa à l’aéroport d’arrivée.
Certains pays demandent plus encore et misent tout sur une autorisation d’entrée comme aux Etats-Unis avec l’ESTA. L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire pour entrer sur le territoire américain. Il faudra 72h pour avoir une validation ou non du formulaire. L’ESTA coûte 21 $ et a une validité de 2 ans. Vous pourrez retourner aux Etats-Unis autant que vous le souhaitez durant sa période de validité mais attention, si votre passeport expire entre temps, votre formulaire d’autorisation ne sera plus valable.
Troisième étape : le parking
Pour voyager sereinement, il est préférable de réfléchir aux autres préparatifs avant de partir. Si vous vous rendez à l’aéroport en voiture, nous vous conseillons de réfléchir à votre stationnement avant le jour J. Vous pouvez réserver un parking proche de l’aéroport quelques jours avant votre voyage. Ainsi vous n’aurez pas à subir le stress de devoir trouver une place libre et de louper votre avion.
AdopteUnParking.com vous permet de réserver un parking à proximité de votre aéroport avec transfert en navette ou service voiturier. Les parkings que nous vous proposons sont sécurisés. Nous avons des parkings partenaires un peu partout en France comme par exemple à Nice où vous trouverez principalement des parkings avec service voiturier à deux pas de l’aéroport Nice-Côte d’Azur. Pour votre voyage, pensez aux parkings privés qui vous permettront de partir en toute sérénité.
L’assurance voyage
Rares sont les pays qui l’imposent mais il est parfois obligatoire pour voyager dans un pays de souscrire à une assurance voyage. C’est le cas de l’Algérie, la Chine, Cuba et la Russie par exemple. Même si cette assurance n’est pas obligatoire, il est tout de même conseillé d’y souscrire. Ainsi si vous tombez malade ou que vous avez un accident dans un pays étranger, vous serez protégé. Sans cette assurance, il vous incombera de régler la totalité des frais liés aux soins ou au rapatriement de votre personne.
L’assurance voyage couvre la plupart des imprévus tels que les frais médicaux, les frais d’hospitalisation ou les frais liés à votre rapatriement dans votre pays. N’oubliez pas de bien vérifier que votre contrat d’assurance comprend ces garanties. De plus, il est important d’avoir une garantie responsabilité civile qui couvrira les dommages que vous pourriez causer aux autres en cas d’accident.
Votre santé
Nous ne sommes jamais à l’abri de tomber malade même durant un voyage. Si votre voyage se fait en Europe, nous vous conseillons de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie qui est gratuite. Elle vous permettra d’avoir accès facilement aux soins médicaux dans les pays de l’Union Européenne ainsi qu’en Suisse, en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. N’oubliez pas de vérifier également que vos vaccins sont à jour peu importe où vous voyagez. Les vaccins les plus recommandés sont : coqueluche, tuberculose, tétanos, poliomyélite, oreillons, rubéole, rougeole et diphtérie. Pour voyager dans certains pays où les conditions sanitaires peuvent ne pas être fiables, il vous faudra vous faire vacciner contre d’autres maladies comme l’hépatite A et B, la typhoïde ou la fièvre jaune.
Concernant les ordonnances et les médicaments que vous devez emmener avec vous, la première chose à faire est de vérifier que ces derniers ne sont pas interdits dans votre pays de destination. Il vous faudra une ordonnance, une autorisation spéciale ou un certificat médical pour voyager avec vos médicaments. Ils devront être transportés dans leur emballage d’origine avec leur notice.
Le permis de conduire
Si vous avez prévu de conduire dans le pays où vous vous rendez, n’oubliez surtout pas le permis de conduire. En Europe et dans l’espace Schengen, votre permis de conduire national est suffisant mais ce n’est pas le cas dans les autres pays. Dans certains pays, un permis de conduire international vous sera demandé. Sa demande se fait auprès de votre préfecture et il vous sera envoyé par La Poste. Pensez à faire votre demande le plus tôt possible car son délai d’obtention peut aller jusqu’à 3 mois. Attention cependant, le permis de conduire international n’a aucune valeur à part celle de traduire votre permis national. Il doit donc être présenté en duo.
Pensez à vérifier ce que le pays où vous vous rendez demande concernant la conduite. Certains pays acceptent le permis national mais d’autres demandent en plus de ce dernier le permis de conduire international. Faites bien attentions, il y a des pays qui n’acceptent ni l’un ni l’autre. Dans ce cas, vous n’aurez d’autres choix que de prendre un taxi ou de louer les services d’un chauffeur.
Pour voyager sereinement, il n’y a pas d’autres solutions que de préparer son voyage à l’avance. Assurez vous d’avoir les bonnes informations et les bons documents et il n’y aura aucune raison pour que votre voyage se déroule avec des désagréments.