Lyon se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément dans le département du Rhône. Avec une population de plus de 500 000 habitants, elle est la troisième ville la plus peuplée de France. C’est une ville riche de son Histoire. Elle possède également le quatrième aéroport français avec plus de 11 700 000 passagers par an. L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a été, en 2019, désigné comme le meilleur aéroport européen de l’année par le conseil international des aéroports. C’est la raison pour laquelle AdopteUnParking.com a décidé de vous proposer des parkings privés proches de l’aéroport afin de vous permettre de voyager de manière économique et sécurisée.

Lyon : la ville

Lyon existe en quelque sorte depuis toujours. Il est donc naturel que cette ville soit dotée d’un riche passé et d’une histoire culturelle tout aussi importante.

Son histoire

Lyon, ville culturellement riche, serait habitée depuis la Préhistoire. Les premiers fondements d’une véritable ville existerait cependant depuis 43 av. J.-C. Elle était alors nommée Lugdunum. Sous l’Empire romain, c’était une cité puissante, elle était la capitale de la Gaule romaine. Malgré cela, après la chute de cet Empire, Lugdunum, aujourd’hui nommée Lyon, retourne au second plan car trop éloignée des centres du pouvoir.
Durant la Renaissance, Lyon se développe et devient une importante ville commerçante européenne. Malgré cela, les guerres de Religion refont chuter la cité. Avec la monarchie absolue, Lyon reste une ville française moyenne qui puise sa richesse grâce au travail de la soie. La Révolution entraine alors la chute de la cité.
Lyon se relève grâce à Napoléon qui soutien le travail de la soie qui se voit amélioré grâce au métier Jacquard (métier à tisser constitué d’un système programmable grâce à des cartes perforées). Cette machine va permettre à la ville de connaître un véritable essor économique et industriel jusqu’à ce qu’arrive la Première Guerre Mondiale.
Au XIXè siècle, Lyon est une ville canut, ville aux nombreux ouvriers travaillant dans le domaine de la soie. En 1831 et 1834, ses ouvriers se révoltent. Ainsi se termine la domination de la soie lyonnaise. Puis vient la Troisième République qui plonge Lyon dans le radicalisme durant un siècle. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la cité devient une des principales villes de la zone libre et le centre des plus gros réseaux de la Résistance.
A la fin de cette guerre, Lyon connaît un important essor urbain. Grâces à des industries puissantes et un secteur tertiaire en plein boum, la ville devient et restera une grande métropole française et même européenne.

Ses monuments

Lyon étant une ville ancienne avec un historique important, il n’est pas surprenant qu’elle possède un nombre important de monuments culturels. Il faut savoir que cette ville est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco principalement pour ses vieux quartiers et sa belle architecture. Lyon regorge de coins à découvrir, entre ses places, ses parcs et fontaines, il y a tant de lieux incontournables à connaître.
S’il y a bien un lieu à visiter obligatoirement à Lyon, c’est son centre historique marqué par le Moyen-Age. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est la pierre angulaire du tourisme à Lyon. Vous y trouverez de magnifiques rues pavées entourées d’édifices anciens. Vous aurez de quoi y faire : entre boutiques, musées et sa belle cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Si vous êtes cinéphile, nul doute que le musée Miniatures et Cinéma vous comblera. Vous y trouverez les décors ayant servis à tourner certains films mais également des collections d’objets de tournage (miniatures, animatroniques, prothèses, etc…). Vous pourrez également vous perdre dans l’ensemble Gadagne qui dispose entre autre d’un jardin et de deux musées. Flânez dans son jardin suspendu, situé au 4è étage du bâtiment. Vous pourrez vous reposer sur une chaise longue et être bercé par l’écoulement de l’eau dans les grottes de fraîcheurs datant du XVIIè siècles.
Vous pourrez également trouver dans la ville des passages typiquement lyonnais que l’on nomme traboules. Ce sont des petits passages pour les piétons qui permettent de passer facilement et rapidement d’une rue à une autre. Ces passages se font à travers des cours d’immeubles. C’est assez impressionnant et même un peu magique.
Si vous n’avez pas peur des montées, vous pourrez vous balader sur la colline de Fourvière et visiter sa basilique. Cette dernière est très populaire auprès des touristes et illustre parfaitement l’historique religieux de la ville de Lyon. Malgré une façade assez sobre, le véritable bijou est à l’intérieur. Les décorations y sont somptueuses et ne manqueront pas de vous éblouir.
Ne quittez pas Lyon sans avoir mis un pied sur la Presqu’île. Elle est au centre de la ville et vous pourrez y trouver la plupart des monuments historiques de Lyon ainsi qu’une bonne partie de ses places. Si vous appréciez le lèche-vitrine, c’est la zone parfaite grâce entre autre à la rue de la République. Vous pourrez admirer des places célèbres telle que la place des Terreaux et sa fontaine de 360 tonnes, la place des jacobins où se situait avant le couvent du même nom ou encore la place des Célestins où étaient les couvents de l’Ordre des Célestins.

Lyon : l’aéroport

Lyon est une ville importante en ce qui concerne le trafic aérien français. Quatrième aéroport français, la ville voit plus de 11 700 000 voyageurs traverser son aéroport en 2019.

Son histoire

L’aéroport international de Lyon-Saint Exupéry, anciennement Lyon-Satolas jusqu’en 2000, est en quatrième place parmi les plus importants aéroports français. Avant lui, vous retrouverez les aéroports de Paris : Roissy-CDG et Orly et l’aéroport Nice-Côte d’Azur.
A la fin des années soixante est prise la décision de construire un nouvel aéroport pour permettre un trafic plus fluide face à l’engorgement de l’aéroport de Lyon-Bron (aéroport d’affaires). Ce dernier étant en milieu urbain, il n’était pas possible de l’agrandir et ses pistes n’étaient pas assez longues pour permettre aux vols long-courrier d’atterrir. On choisi alors de construire un nouvel aéroport sur les plaines de l’est lyonnais. Les travaux durent quatre années, son inauguration se fait en 1975.
L’aéroport, à ses débuts, ne comporte qu’une piste et deux terminaux. Au vu de la croissance constante de l’aéroport, la construction d’une seconde piste s’impose. Une nouvelle piste est alors mise en service en 1992. Deux ans après est inaugurée la gare TGV à proximité de l’aéroport. En 1997, Air France ouvre un hub (plateforme de correspondance) euro-régional.
En 2000, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de l’aviateur et auteur du célèbre livre Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry né à Lyon, l’aéroport se fait nouvellement baptiser aéroport Lyon-Saint Exupéry. En 2009 est lancée une campagne de rénovations et d’agrandissement du terminal 1. Cet agrandissement permet à l’aéroport de passé d’une capacité de 500 000 passagers à 3 000 000 passagers par an. En 2017, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry devient le quatrième aéroport français en franchissant le cap symbolique des 10 000 000 de passagers à l’année.

Ses activités

Classé en 2019 comme étant le meilleur aéroport européen de l’année par le conseil international des aéroports, vous trouverez de quoi vous occuper dans son enceinte. L’aéroport propose plusieurs services comme des salons où vous pourrez vous détendre avant de prendre votre vol. Vous y trouverez toutes sortes de services haut de gamme comme des restaurants, des boissons avec ou sans alcool et bien sûr un accès wi-fi haut débit. Vous pourrez ainsi profiter du salon Mont Blanc au design moderne et chaleureux, ou vous pourrez choisir le salon Confluence, pour vous détendre dans un environnement calme.
L’aéroport a mis en place le service Familliz qui facilite le voyage aux familles. Ce service vous permet de profiter d’une file réservée aux familles avec enfant en bas âge et aux femmes enceintes. En cas de retard de votre vol, l’aéroport met à disposition un kit de produits pour bébés. Un parcours facilement repérable est là pour vous guider à travers l’aéroport, des nurseries et des espaces “kidscorner” sont mis à votre disposition.
Vous pouvez également choisir un accompagnement sur-mesure dès votre arrivée et jusqu’à votre retour. Vous serez accueilli dès votre arrivée à l’aéroport que vous arriviez en voiture, taxi, bus ou train. Vos bagages seront pris en charge à votre arrivée mais aussi à votre retour. Un agent sera là pour vous aider dans toutes les formalités liées à votre vol et vous pourrez bénéficier d’un coupe-file prioritaire.
Comme tout aéroport qui se respecte, vous trouverez boutiques et restaurants pour satisfaire votre envie de shopping et votre faim. Diverses boutiques sont à votre dispositions de la boutique Relay, en passant par la pharmacie, la Fnac ou encore les boutiques de spécialités lyonnaises ou des boutiques de grandes marques. Une douzaine de restaurants et bars sont également disponibles. Envie d’une salade, d’un petit verre, d’un véritable restaurant ou d’un simple café. Vous trouverez forcément de quoi ravir vos papilles.

Lyon : parkings proches aéroport

L’aéroport Lyon-Saint Exupéry étant le quatrième aéroport français, il bénéficie d’un nombre important de voyageurs par an. Il est ainsi plus que nécessaire de fournir à tous ses voyageurs une solution de stationnement à l’aéroport même ou à proximité.

Parkings officiels

L’aéroport propose plusieurs parkings et plusieurs services pour les voyageurs qui ont besoin de stationner leur véhicule. Il n’est pas toujours possible de trouver un proche pour vous emmener à l’aéroport, cela peut également dépendre de l’heure de votre embarquement ou de la distance que vous avez à parcourir entre votre domicile et l’aéroport. Pour tous ceux qui ont besoin d’un stationnement, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry propose plusieurs dépose-minute mais également plusieurs parkings courtes et longues durées.
Vous trouverez un parking couvert sous les terminal 1 et 2 : le P0. Un second parking couvert, le P1, est situé au pied du terminal 1. Deux parkings non couverts se trouvent en face du terminal 2 : le P2 et le P2bis. En face du terminal 1 vous aurez la possibilité de faire stationner votre véhicule à l’abri dans un parking couvert qui propose également la recharge des voitures électriques, ce sont le P3 et P3 électrique. La même chose vous est proposée en face de la gare TGV avec le P4 et le P4 électrique mais cette fois, les parkings sont non-couverts. Le parking les plus éloigné est le P5. Ce parkings est desservi par une navette disponible 24/7 dont la fréquence de passage est en moyenne de 15min. Le dernier parking, le P6 ECO, est le parking économique de l’aéroport situé à 15min de marche eu terminal 2 et à 20min du terminal 1.

Parkings privés

Les parkings officiels sont malheureusement souvent saturés et il est difficile d’y trouver une place. De plus en plus de parkings privés voient le jour autour des aéroports pour satisfaire la demande toujours grandissante des voyageurs. Lyon-Saint Exupéry ne déroge pas à la règle. Vous pourrez trouver des parkings qui comme l’aéroport proposent des transferts vers l’aéroport en navette mais aussi des services voiturier. Les services voiturier permettent aux voyageurs de gagner du temps et d’augmenter leur confort. Plutôt que de devoir déposer votre voiture au parking puis prendre une navette pour vous rendre à l’aéroport, avec le service voiturier, vous déposez votre véhicule au dépose-minute de votre terminal, un voiturier le prendra alors en charge. A votre retour, une fois l’avion atterris, un simple appel à votre voiturier et il vous ramène votre voiture. Simple, rapide et efficace. L’avantage des parkings privés est leur service économique. Souvent moins cher que l’aéroport, ils ont tout pour plaire. N’hésitez pas à jeter un oeil à ces parking proche de l’aéroport de Lyon afin de comparer et ainsi de bénéficier des meilleurs tarifs. N’ayez crainte, les parkings privés sont sécurisés grâce à des caméras de surveillance mais aussi de part la présence constante de leur personnel sur place.

Lyon est sans aucun doute une ville à mettre sur sa liste des voyages à faire même le temps d’une escale. Grâce à AdopteUnParking.com vous connaissez maintenant les petits trucs pour profiter au maximum de cette cité.

Publications similaires